Au cours d’un séjour dans la capitale tchèque, les amateurs d’histoire et de bons cafés trouveront de quoi sublimer leur séjour. En effet, Prague n’est pas seulement un dédale de rues toutes plus harmonieuses les unes que les autres. Son histoire, aussi bien glorieuse que ses stigmates, ont permis de lui donner un héritage historique légendaire et son lot de lieux qui va avec.
Partez à la découverte de 9 cafés de Prague, tous historiques, époustouflants et ne demandant qu’â être découverts.
Café Slavia : un des cafés de Prague les plus emblématiques
Ouvert en 1881, il est l’un des cafés de Prague qui est devenu progressivement un lieu de rencontre pour les artistes, les écrivains, les intellectuels et les personnalités culturelles de la ville au cours du XXe siècle.
Pendant la période entre-deux-guerres, le Café Slavia était un point de rassemblement pour la scène artistique de Prague, attirant des figures comme Antonín Dvořák, Franz Kafka, Albert Einstein, Václav Havel et d’autres écrivains, poètes, musiciens et artistes de renom. C’était un lieu de débats intellectuels, de discussions politiques et de partage d’idées novatrices.
L’endroit a également joué un rôle significatif pendant la période communiste, continuant à être un lieu de réunion pour les intellectuels et les dissidents qui discutaient secrètement de politique et de liberté d’expression.
Aujourd’hui, le Café Slavia est toujours un des cafés de Prague très prisé. Les visiteurs peuvent y profiter de son ambiance historique, de sa décoration classique, de sa vue sur le Pont Charles et le Château de Prague, ainsi que de sa tradition culturelle. C’est un endroit idéal pour déguster un café, après avoir visité les marchés de Noël ou les incontournables de Prague, tout en s’imprégnant de l’atmosphère artistique et intellectuelle qui a fait sa renommée.
Café de la Maison Municipale (Kavárna Obecní dům) : l’un des cafés de Prague de style art nouveau
À la Maison Municipale ouverte en 1912, les architectes, sculpteurs, peintres, créateurs de mosaïques, stucateurs et autres artisans décoratifs ont réalisé une œuvre remarquable, devenue le symbole phare de l’Art Nouveau en Bohême.
L’abondance de couleurs, la somptuosité des matériaux, l’opulence décorative et la profusion végétale spectaculaire éblouissent dans chaque pièce et salon, y compris dans son café réputé. Ce bâtiment, offert par le peuple tchèque à lui-même au tournant du XXe siècle, célèbre l’idéal national tchèque, à la fois bourgeois et démocratique, bravant ainsi les Allemands qui occupaient la rue Na Příkopě. Il représente une expression triomphale de cet idéal.
Étant chéri par le peuple et étant une source de fierté nationale, même durant la période communiste, la Maison Municipale a été l’objet du plus grand effort collectif de restauration après la Révolution de Velours. Chaque détail a été soigneusement pris en compte afin de redonner à ce lieu son éclat d’antan.
Café Lucerna (Kavárna Lucerna) : l’un des cafés de Prague dans un passage historique
Le Kavárna Lucerna est un café de Prague incroyable et est profondément enraciné dans le tissu culturel de la ville.
Au cœur du passage éponyme (et hors des sentiers) se trouve un café offrant une ambiance intime et une esthétique sobre et élégante de style Art Déco. Il présente un large comptoir, de délicats lustres diffusant une lumière chaleureuse, de grands miroirs ornant les murs, de ravissants rideaux dans des tons vert et or, ainsi que de fins détails décoratifs autour d’une fontaine monumentale.
Lucerna, dont le nom signifie « la lanterne » en français, évoque un sentiment magique. C’est le Bio Lucerna, le tout premier cinéma permanent de Prague. C’est aussi le Lucerna Music Bar, une sorte d’Olympia tchèque ayant accueilli des performances de Yves Montand et Maurice Chevalier, des danses de Joséphine Becker, des concerts d’Ella Fitzgerald, Louis Armstrong et de nombreux autres grands artistes du music-hall tchèque. Il représente également l’entrée dans le monde captivant des passages pragois, des dédales urbains et des havres piétonniers, des microcosmes où coexistent commerces et espaces culturels, nichés au cœur de ces imposants palais urbains du début du XXe siècle.
Café Savoy : l’un des cafés de Prague lié au communisme
Le Café Savoy est un des cafés de Prague les plus historiques. Il a ouvert ses portes pour la première fois en 1893. Situé dans le quartier de Malá Strana, cet établissement a une histoire fascinante et mouvementé. Il était un lieu de rencontre emblématique pour les Praguois.
Ouvert comme café traditionnel en 1893, il a dû fermer ses portes pendant la Première Guerre mondiale. Il abrita pendant un certain temps de nombreux commerces, dont une boucherie. Mais le coup final est tombé sous le régime communiste (visite guidée en français). L’espace servait de bureau de recrutement pour la police communiste. Ils ont recouvert le plafond historique de plâtre et il y avait des bureaux au rez-de-chaussée. La partie arrière servait en quelque sorte d’atelier.
Après la Révolution de Velours, plusieurs tentatives furent faites pour rouvrir le lieu. En 2004, il a été repris par ses propriétaires actuels, la chaîne de restaurants Ambiente. En quête d’inspiration à Paris et à Vienne, ils ont réussi à recréer le style Belle Époque, tout en y ajoutant une touche moderne. Le superbe plafond Art nouveau a été rénové pour retrouver sa beauté d’antan et est désormais un site protégé.
Café Louvre : l’un des cafés de Prague progressiste
Fondé en 1902, le Café Louvre est logé au premier étage du bâtiment portant le même nom sur l’avenue Národní, au cœur de Prague. Ce vaste complexe comprend plusieurs espaces, comprenant un restaurant non-fumeur doté d’une terrasse estivale, un café, divers petits salons et une salle de billard. Au début du XXe siècle, le Café Louvre était considéré comme le plus grand café de l’Empire austro-hongrois avec ses 800 places. Il représentait un symbole de modernité en étant le premier établissement de ce genre à être électrifié à Prague. De plus, il a été pionnier en ouvrant une section réservée aux femmes, une pratique non courante à l’époque où l’accès des femmes aux cafés était limité voire interdit.
Au fil des ans, le café a maintenu son prestige et son atmosphère élégante, devenant un symbole de la bohème intellectuelle de Prague. Il a été fréquenté par des personnalités telles que Franz Kafka, Albert Einstein et d’autres éminents penseurs et artistes de l’époque.
Durant ses dernières années, le Café Louvre avait une clientèle majoritairement allemande et attirait la haute société. Cette orientation a peut-être contribué à sa fermeture lorsque le parti communiste est arrivé au pouvoir. En 1948, les communistes ont fermé et complètement démantelé le café. Il a été laissé à l’abandon jusqu’à sa réouverture en décembre 1992. Il est depuis l’un des cafés de Prague les plus prisés.
Grand Café Orient : l’un des cafés de Prague à l’univers cubiste
L’édifice de café de Prague, érigé en 1912 par l’architecte Josef Gočár, se trouve à l’intersection de la rue Celetná et de la place Ovocný trh, non loin de la place de la Vieille-Ville. Il a remplacé une ancienne demeure médiévale. Il conserve sur sa façade la statue gothique de la Vierge noire, d’où son appellation : Dům u Černé Matky Boží – la Maison à la Vierge noire. Affichant une façade ocre et des lignes cubistes épurées, caractérisées par des angles droits et des formes géométriques, cet édifice propose une immersion totale dans l’univers cubiste tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L’intérieur du Grand Café Orient a été démantelé dans les années 1920, principalement pour deux motifs majeurs. Tout d’abord, le mouvement cubiste avait perdu de sa pertinence. De plus, l’aspect oriental n’était plus en vogue après la Première Guerre mondiale en raison de l’alliance entre la Turquie et l’Empire austro-hongrois. Ce style oriental suscitait à l’époque une controverse politique. Par conséquent, le café a été fermé et n’a jamais été rouvert. Par la suite, il a été remplacé par des bureaux.
Des travaux de rénovation ont commencé dans les années 1990, grâce notamment à l’approbation du ministère de la Culture, permettant sa réouverture en 2003. Depuis lors, il accueille une exposition permanente dédiée au cubisme, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité d’admirer cette collection en plus de profiter d’un des cafés de Prague très étonnant.
Café Imperial : l’un des cafés de Prague avec un restaurant très réputé
Le Café Impérial de Prague est un établissement historique qui a ouvert ses portes en 1914. le Café Imperial ramène la grandeur du début du siècle à Prague. Avec des millions de carreaux de céramique recouvrant les murs et les piliers du café avec des motifs floraux et animaliers représentant des scènes orientales ou maures, le café est depuis longtemps l’un des établissements les plus recherchés de Prague. Bien que le café ait été rénové, il offre toujours un sentiment de gloire passée. On dit que s’asseoir au Café Impérial, c’était s’asseoir avec les fantômes du passé. Pendant des années, l’hôtel et le café ont connu succès, beauté et renommée jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, lorsque les soldats allemands l’ont déclaré leur propriété, et bientôt les Tchèques ont cessé de fréquenter ce café de Prague.
Après la guerre, l’hôtel et le café ont retrouvé leur immense popularité et le bâtiment a été classé et considéré comme faisant partie du patrimoine culturel tchèque. L’exploitation de l’hôtel et du café a cessé dans les années 1980. Un vaste effet de reconstruction s’est ensuivi tout au long de 2005-2007, redonnant au joyau son glamour et sa beauté d’origine. Ses cuisines sont dirigées par le chef médiatique Zdeněk Pohlreich (cauchemar en cuisine en République Tchèque) et font donc de ce restaurant de Prague, un endroit réputé.
Fanta Café (Fantova kavárna Praha) : l’un des cafés de Prague niché dans un lieu inattendu
La gare principale de Prague abrite ce café et est l’un des monuments Art nouveau les plus importants du pays, c’est un monument culturel national. Le café Fanta était à l’origine un hall de départ, plus tard il servait de lieu où s’asseoir en attendant le train.
Le café Fanta, construit entre 1901 et 1909 et portant le nom de l’architecte qui l’a créé, possède un haut dôme caractéristique dont les murs sont décorés de motifs Art nouveau et de sculptures rappelant les villes tchèques vers lesquelles menait le chemin de fer de Prague lors de la création de la gare.
En 2021, les ailes dorées de 1907 ont été restaurées. Selon la porte-parole de l’Administration des chemins de fer, 4 875 feuilles d’or de 24 carats ont été utilisées. L’administration ferroviaire a également réparé l’intérieur du bâtiment Fanta qui, avec le hall adjacent au-dessus du quai, forme le plus grand monument Art nouveau de la République tchèque.
Si vous souhaitez découvrir le pays en train (voir application), vous passerez forcement proche de ce café légendaire.
Grand Hotel Evropa Cafe : l’un des cafés de Prague ayant inspiré le film Titanic
Ce café de Prague se niche dans l’un des bijoux architecturaux que compte la place Venceslas : Grand Hotel Evropa Cafe. Un bâtiment d’abord construit sur le style néo-renaissance en 1872 avant de s’offrir un lifting en 1905 pour être sur un style art nouveau. Cet hôtel a vu passer notamment Franz Kafka et sa seule lecture d’auteur en 1912, Youri Gagarine et également le dernier shah, Muhammad Reza Pahlavi. Les intérieurs richement décorés de l’hôtel ont servi les cinéastes, soit comme source d’inspiration pour la salle du restaurant dans le film Titanic, soit comme décor dans le film Mission Impossible.
La caractéristique la plus remarquable du Café Evropa est sa familiarité troublante, qui vient du fait que ses intérieurs, ainsi que le restaurant de l’hôtel, ont servi de modèle pour la salle à manger du navire dans le film classique emblématique « Titanic ». Avec ses colonnes de marbre veiné, ses lanternes à l’ancienne et ses boiseries, le Café Evropa dégage le même genre de grandeur délabrée que l’hôtel qui l’accueille. Son emplacement idéal le rend parfait pour une pause après une journée de visites trépidantes dans le centre de Prague.
La visite de ces cafés historiques va bien au-delà de la simple dégustation de café ; c’est une plongée dans l’histoire et la culture de Prague. Ces lieux iconiques sont des fenêtres ouvertes sur le passé, offrant aux visiteurs l’opportunité de se plonger dans un univers où l’art, la littérature et la philosophie se mêlaient dans des discussions animées. En plus de savourer des boissons exquises, découvrir ces cafés permet de saisir l’âme et l’esprit de Prague, enrichissant ainsi le voyage par une immersion authentique dans son patrimoine culturel. La visite de ces cafés historiques est une expérience incontournable pour ceux en quête de beauté, d’histoire et d’inspiration dans la magnifique capitale tchèque.
Mes 3 visites de Prague en français
Trésors de Prague
Programme : Visite historique et captivante du centre de la Vieille Ville au travers de sa riche histoire façonnée par des personnes mythiques.
Coins Secrets de Prague
Programme : Escapade hors des sentiers battus pour profiter des coins secrets que les praguois gardent malicieusement pour eux.
Légendes de Prague
Programme : Une ville figée dans le temps ne peut que receler d’incroyables légendes où la réalité historique ne tient parfois qu’à un fil.
0 commentaires