Quand on évoque Prague, on pense à son architecture enchanteresque façonnée au cours des siècles d’avant. Néanmoins dans un passé proche, l’architecture brutaliste à Prague s’est immiscée. Elle fut une des marques de fabrique des régimes communistes, était utilisée en Europe de l’Est (à outrance dans certains pays). Les 41 années de communisme de 1948 à 1989 n’ont pas eu raison de ce mélange gracieux d’architecture à Prague, mais elles ont néanmoins laissé quelques traces architecturales dans la ville de Prague. Voici 10 bâtiments aussi étonnants que fascinants dont l’architecture est sujette à la libre appréciation de chacun. Ils peuvent éblouir certaines personnes voir en dépiter d’autres. Jugez par vous-même l’architecture brutaliste à Prague!
Architecture brutaliste à Prague, côté rive droite
Le stade Strahov
Le Grand Stade Strahov est un stade situé dans le quartier Strahov de Prague. Il a été construit pour des démonstrations de gymnastique synchronisée de masse appelés Spartakiáda. Il a une capacité de 250 000 spectateurs, dont 56 000 places assises, ce qui en fait le plus grand stade et le deuxième plus grand site sportif jamais construit, derrière le Indianapolis Motor Speedway.
Aujourd’hui, le stade n’est plus utilisé pour les événements sportifs de compétition et bien qu’ayant besoin d’une rénovation, il s’agit du centre de formation du Sparta Prague. Il était également utilisé pour des concerts pop-rock à la fin de la période communiste.
Hôtel Crowne Plaza
L’Hôtel Crowne Plaza, anciennement connu sous le nom d’Hotel Druzba, Hotel Cedok, International Hotel et même Holiday Inn, est le plus grand bâtiment stalinien de Prague. Construit entre 1952 et 1954 sous l’œil vigilant du ministre de la Défense Alexej Čepička, le bâtiment était un fantasme devenu réalité pour Staline, car il s’agit d’une copie miniature du groupe de gratte-ciel Seven Sisters à Moscou. Le Palais de la culture et des sciences de Varsovie est également similaire. L’Hôtel Crowne Plaza mesure 88 mètres de haut et se compose de 16 étages, avec un abri antiatomique pour plus de 600 personnes. À l’intérieur du grand hôtel, vous trouverez des peintures murales colorées et des portes en verre gravées représentant des ouvriers récoltant les champs. Remarquez l’étoile verte qui surmonte le bâtiment, Holiday Inn a peint l’étoile autrefois rouge en vert, changeant le rouge du communisme en couleur verte de l’argent et du capitalisme.
Le métro de Prague
Ouvert en 1974, le métro de Prague est également une création du régime communiste, bien qu’il ait été considérablement développé depuis lors, avec de nombreuses nouvelles stations. Lorsque le métro a été ouvert pour la première fois, bon nombre des noms choisis pour ses stations étaient en phase avec la doctrine et l’idéologie communistes. Ces noms ont été remplacés après 1989 par les noms que nous connaissons aujourd’hui, mais uniquement par souci d’intérêt, voici certains des noms originaux et leur signification:
- Andel (ligne B) était anciennement connu sous le nom de Moskevska (ce qui signifie Moscou)
- Dejvicka (A Line) était anciennement connue sous le nom de Leninova (après Vladimir Lénine)
- Vyšehrad (ligne C) était anciennement Gottwaldova (Klement Gottwald, premier président de la période communiste)
- Haje (ligne C) était anciennement Kosmonautu (signifiant cosmonaute)
- Opatov (C Line) était autrefois Druzby (ce qui signifie amitié)
- Pankrac (ligne C) était anciennement Mladeznicka (ce qui signifie jeunesse)
- Chodov (ligne C) était anciennement Budovatelu (signifiant constructeurs)
Restaurant Expo 58
Dans la verdure du parc Letna qui surplombe Prague, vous trouverez un bâtiment des plus intéressants et tout simplement magique : le restaurant Expo 58. Il a été conçu par Frantisek Cubr, Josef Hruby et Zdenek Pokorny pour l’Exposition universelle de Bruxelles Expo 58 et a contribué à apporter une renommée internationale et le respect du pavillon tchécoslovaque, qui a fini par remporter le prix du meilleur pavillon. Le bâtiment a été démonté après la foire et ramené à Prague et placé dans le parc Letna où il a ouvert ses portes en 1961, devenant non seulement une source de fierté nationale mais aussi un symbole des années 1960. Il est intéressant de noter que l’emplacement du bâtiment dans le parc Letna plane au-dessus d’une cave baroque avec des voûtes croisées du XVIIe siècle. Le restaurant Expo 58 a fonctionné comme un restaurant jusqu’en 1990, date à laquelle il est devenu le casino Expo 58, après quoi le joyau architectural est devenu le centre d’une bataille entre la ville de Prague et les investisseurs privés. La ville de Prague et surtout l’ancien ministre de la Culture Pavel Dostal souhaitaient sécuriser son importance historique et protéger le bâtiment tandis que les entreprises privées voulaient le restaurant pour son terrain lucratif. En fin de compte, le plus offrant a transformé le restaurant en un complexe de bureaux pour une agence de publicité et a effectué des rénovations non conformes au plan architectural d’origine. Heureusement, le bâtiment n’a pas été démoli et possède toujours un charme moderne important.
Architecture brutaliste à Prague, côté rive gauche
L’ancien bâtiment du Parlement
Au sommet de la place Venceslas, à côté du majestueux musée national, se trouve un bâtiment de l’époque communiste peu attrayant. Ressemblant à une table géante en verre noir qui se trouvait justement sur un autre bâtiment, cette horreur est tout sauf agréable. De 1966 à 1973, l’ancien bâtiment qui abritait la Bourse a été détruit pour faire place au Parlement communiste, une monstruosité de verre avec deux piliers géants. Le bâtiment est toujours équipé d’abris nucléaires. Les exigences de la révolution de velours ont été acceptées ici puisque le bâtiment en 1989 était devenu le siège de Radio Free Europe. Il louait le lieu à l’ancien président Vaclav Havel pour une somme très modique par an (la rumeur veut que les frais étaient de 1kc). Radio Free Europe a déménagé dans un nouvel emplacement en dehors du centre ou de Prague et l’ancien bâtiment du Parlement est maintenant sous la propriété du Musée national.
Le centre commercial Kotva
Le centre commercial Kotva est situé dans le quartier de la vieille ville de Prague et sur la place de la République. Il est célèbre pour son étrange architecture de l’époque communiste et pour ses kiosques séparés situés à l’intérieur. Kotva a été achevé en 1975 et se compose d’un squelette en fer et en béton divisé en six unités donnant au bâtiment un design unique. Chacune de ces six unités comprend des magasins et des espaces différents. Ce bâtiment extraordinaire se dresse sur la place de la République car il a été construit entre des maisons historiques et est voisin de certains des chefs-d’œuvre de l’Art nouveau de Prague. Est-ce que Kotva est moche ou est-ce simplement différent ? Soyez le juge ! En plus d’être célèbre pour l’importance architecturale du bâtiment, Kotva est également connue pour sa variété de magasins à l’intérieur. Vous pouvez trouver une variété de vêtements, chaussures, décorations pour la maison, meubles, couverts, porcelaine, bijoux, une pharmacie, des cafés, un club et bien plus encore.
La Tour de télévision de Zizkov
La tour de télévision Žižkov, haute de 216 mètres, est la plus haute structure de la ville de Prague. Construite entre 1985 et 1992, commencée par les communistes, la tour était critiquée par les habitants locaux pour plusieurs raisons. Elle a changé à jamais la ligne d’horizon de Prague et a également détruit une partie d’un cimetière juif vieux de plusieurs siècles où se trouvent les fondations de la tour. L’opinion des Tchèques a changé au début des années 2000 en raison d’une étrange installation artistique du célèbre artiste tchèque David Černý. La tour se détache toujours comme un pouce endolori dans l’horizon de Prague, mais il y a maintenant dix bébés géants en bronze avec des bouches d’aération pour les visages qui grimpent dans la tour massive. C’est maintenant tout sauf moche, c’est tout simplement étrange, magique, dérangeant et même effrayant, et à voir absolument! La tour est désormais une attraction touristique unique à Prague grâce à l’installation artistique de David Cerny. La tour offre une vue magnifique sur la ville de Prague et un restaurant.
Le Golden Prague Hotel (anciennement Intercontinental Prague)
Le Golden Prague Hotel est un hôtel de 9 étages et 372 chambres situé sur les rives de la rivière Vltava, près de la vieille ville, à Prague, en République tchèque. Il est géré par les hôtels Fairmont.
L’hôtel a ouvert ses portes en 1974 sous le nom d’Inter-Continental Praha, et a ensuite été légèrement renommé InterContinental Prague. Il a été conçu par le célèbre architecte tchèque Karel Filsak dans le style brutaliste et a été construit par l’agence de voyage nationale tchèque ČEDOK de 1968 à 1974. L’hôtel a été rebaptisé Golden Prague Hotel en mai 2020, avant de fermer pour une rénovation majeure. Il rouvrira en 2023 sous le nom de Fairmont Golden Prague.
La Nouvelle Scène du Théâtre National
Juxtaposé à l’architecture classique du Théâtre National, La Nouvelle Scène donne l’impression que certains envahisseurs extraterrestres viennent de faire tomber leur vaisseau spatial dans une rue de la ville de Prague.
La Nouvelle Scène est le sous-produit d’une rénovation du théâtre national d’origine et sa construction a été achevée en 1983. Avec son architecture de type brutaliste, elle fait encore aujourd’hui partie des édifices les plus controversés à Prague. Son aspect caractéristique, dû à ses matériaux de construction, est l’œuvre de l’architecte Stanislav Libenský et a largement modifié le visage néo-Renaissance de la rue. Elle est le siège de la troupe Laterna magika et accueille également d’autres projets originaux.
Les Panelaks
Les Panelaks sont des monstruosités en béton situées à la périphérie de la ville de Prague. Ces projets de logement ont été construits pour abriter une société sans classes où tout le monde vit et coexiste côte à côte en harmonie. Les Panelaks ont été inspirés par Le Corbusier, qui souhaitait que les gens vivent dans de petites villes efficaces, pratiques, simples et confortables. Emprunter le dessin de Le Corbusier n’a cependant laissé aucune structure inspirante, au contraire il n’a laissé derrière lui que des fantômes concrets du communisme. Les façades peintes avec des couleurs vives, fruits de modifications récentes, tentent d’apporter aux Panelaks une touche moderne comme pour masquer la couleur grise d’origine. La rumeur veut que les murs des bâtiments soient fins comme du papier, rendant les structures ni confortables ni pratiques.
Le plus grand assemblage de Panelaks se trouve à proximité de la station de métro Opatov.
Mes 3 visites de Prague en français
Trésors de Prague
Programme : Visite historique et captivante du centre de la Vieille Ville au travers de sa riche histoire façonnée par des personnes mythiques.
Coins Secrets de Prague
Programme : Escapade hors des sentiers battus pour profiter des coins secrets que les praguois gardent malicieusement pour eux.
Légendes de Prague
Programme : Une ville figée dans le temps ne peut que receler d’incroyables légendes où la réalité historique ne tient parfois qu’à un fil.
0 commentaires