Découvrez Prague en français tous les jours de 9h à 20h30

M

Suivez-nous

Contact

contact@bonjourprague.com

Pod Kavalirkou 1300/5, 150 00 Prague

Témoignages

  •   corentin sait nous captiver en partageant l'histoire, la culture et anecdotes de pragues.
    nous le recommandons vivement.

    thumb Philippe
    10/15/2021
  •   Grâce à Corentin, nous avons découvert Prague sous un autre angle que ce qui est mentionné dans les guides. Nous n’avons pas vu le temps passer et avons appris plein... Lire plus

    thumb Sandrine
    8/10/2021
  •   Très bonne activité.
    Corentin nous a fait découvrir la ville de Prague autrement tout en nous donnant des indications quant à la vie politique et l’histoire du pays et... Lire plus

    thumb Axel
    8/09/2020
  •   Je recommande chaudement cette visite accompagné de Corentin.

    thumb Yves
    7/06/2020
  •   Excellente visite avec Corentin, qui a su nous transmettre sa passion pour la ville et son histoire de façon très intéressante et participative. De plus, il a toujours le mot... Lire plus

    thumb Louise
    2/28/2020
  •   Super pour connaître des lieux qui change des lieux touristiques

    thumb Jerome
    2/28/2020
  •   Corentin est un guide super qui connais vraiment bien Prague, il a l'écoute et à su répondre à toute nos question. Il nous a donner toutes les bonnes adresse pour... Lire plus

    thumb Stephane
    2/21/2020
  •   Corentin nous a permis de connaître Prague sous un angle différent.. son parcours touristique est très intéressant... je recommande cette activité enrichissante

    thumb François
    2/21/2020
  •   Je recommande, approche de la culture par un français établi depuis plusieurs années à Prague. Décalée, approche artistique et échanges intéressants.

    thumb Catherine
    2/19/2020
  •   Notre visite avec Corentin était très agréable, sans aucun doute nous avons à faire à un passionné de Prague et son histoire. Nous avons apprécier de faire une visite avec... Lire plus

    thumb Lucie
    2/16/2020

29 souvenirs de Prague à ramener

Si vous souhaitez revenir de Prague avec des souvenirs un peu plus originaux que les éternels magnettes ou tasses, voici une sélection de souvenirs authentiques et typiques à ramener de Prague. Ainsi vous serez sûr de faire plaisir à vous et à vos proches avec ces souvenirs de Prague.

Des souvenirs de Prague en rapport avec l’artisanat tchèque

Du grenat tchèque

Le grenat est une pierre précieuse que l’on trouve en République Tchèque et qui a une couleur rouge-sang bien particulière. Avec le cristal de Bohême, ils sont les deux marques les plus traditionnels du passé. Ainsi, vous seriez tenté d’en ramener en souvenir de Prague. Néanmoins, restez vigilant du faux grenat circule un peu partout dans les artères touristiques de la vieille ville de Prague. Si vous voulez être sûr de ce que vous achetez, vous pouvez vous rendre chez J. Drahoňovský Studio Šperk ou chez Granát Turnov.

Ramener du grenat tchèque comme souvenirs de Prague
Ramener de Prague du cristal de Bohême

Verre et cristal de Bohême

En invitant les verriers vénitiens de Murano, Charles IV n’imaginait pas qu’il allait faire de la République Tchèque une référence mondiale en terme de cristal. Et pourtant de nos jours, le pays est réputé pour son célèbre cristal de bohême. Si vous êtes tentés d’en ramener, méfiez-vous des boutiques de souvenirs et préférez les maisons réputées comme Moser, Egermann et Artěl pour un brin de modernité.

A l’effigie de la ville de Prague

Pragtique

Si vous voulez ramener un souvenir typique de Prague, Pragtique est sûrement l’adresse par excellence de Prague. Au contraire des boutiques de souvenirs lambda du centre ville, tout est en rapport avec le thème de la ville de Prague, créé par des tchèques et produit dans le pays. Vous pourrez y trouver des souvenirs aussi bien modernes que anciens pour jouer sur la nostalgie du vieux Prague.

pragtique pour des souvenirs typiques de prague
Kubista pour ramener des souvenirs cubistes de Prague
Ramener un souvenir de Prague de chez Lipa

Des objets design ou cubistes

Czechdesign

En collaboration avec des illustrateurs, des graphistes, des céramistes, des créateurs de mode et de bijoux et des designers industriels locaux, Czechdesign présente un excellent mélange des talents tchèques. La boutique propose l’une des plus vastes sélections de sacs à dos et une magnifique collection de bijoux, ainsi que de beaux jouets et livres pour enfants, ce qui en fait l’endroit idéal pour ramener des souvenirs design de Prague.

Kubista

La Galerie Kubista est  une boutique de design vraiment incroyable car c’est le seul endroit où vous pouvez trouver certains modèles cubistes ou Art déco, originaux ou répliques. Le design des objets cubistes est vraiment saisissant, si vous cherchez à faire plaisir avec un objet vraiment original de Prague, rendez-vous là-bas.

Lípa

Chez Lípa (Le Tilleul), à défaut de trouver des souvenirs typiques, vous y trouverez des objets fabriqués en République Tchèque à la taille parfaite pour votre valise cabine. Les objets sont estampillés du symbole de la Bohême : le tilleul. On y trouve des accessoires pour la maison, de la papeterie, des jouets pour enfants et même de la nourriture

De la papeterie tchèque

Papelote

Si vous souhaitez ramener des souvenirs utiles, vous pouvez ainsi vous diriger vers Papelote. Vous y trouverez un vaste de choix d’accessoires de stylos et de cahiers d’excellentes qualités fabriqués en République Tchèque.

Koh-i-Noor

Koh-i-Noor est encore plus populaire que Papelote. Vous y trouverez tout le nécessaire en papeterie pour faire plaisir aux petits comme aux grands avec une qualité radicalement différente de ce que l’on trouve en grande surface. Vous aurez l’embarras du choix car une dizaine de boutiques sont disséminés un peu partout si vous souhaitez ramener un souvenir utile de Prague.

Papelote pour ramener de la papeterie tchèque en guise de souvenirs
Smaltum, pour des tasses et théières tchèques originales

Des tasses et théières tchèques

Smaltum

Si vous êtes las de ramener l’éternel tasse en guise de souvenir, Smaltum vous fera changer d’avis. Ici les tasses et théières sont toutes en émail et fabriqués sur place par une entreprise familiale. Plein d’originalité dans les créations, ce magasin affiche en plus les mêmes prix que dans les magasins de souvenirs. Autant soutenir l’artisanat local avec un souvenir original de Prague.

Des chopes de bières

Ramener une chope de bière du pays qui consomme le plus de bière dans le monde, ne semble-t-il pas logique ? Effectivement oui, vous en trouverez dans les magasins de souvenirs mais également au magasin Beer Shop. Un souvenir de Prague idéal pour les amateurs de bières.

Des chopes de bière tchèques comme souvenirs de Prague
Ramener des bijoux tchèques comme souvenirs de Prague

Des bijoux tchèques

ALO diamonds est une société joailliers tchèques qui produit des bijoux dans l’un des plus grands ateliers d’Europe centrale. Vous trouverez dans ses 4 boutiques des bijoux créés à partir des plus fins métaux et des plus belles pierres précieuses du monde entier : bagues en or blanc, jaune ou rose serties de diamants étincelants et de magnifiques perles, bracelets originaux, boucles d’oreilles, colliers, pendentifs, boutons de manchettes, etc.

Si vous êtes intéressé par les bijoux, vous pouvez également vous rendre chez Belda, une entreprise familiale praguoise ou chez Hanuš Lamr.

Des jouets ou figurines en bois

La République Tchèque est connue pour ses jouets traditionnels en bois faits à la main, qui sont toujours très populaires pour leur charme simple et leur durabilité. L’histoire des jouets en bois tchèque remontent à des centaines d’années. Ils se présentent sous de nombreuses formes pour capter la curiosité des enfants comme des adultes. Vous pouvez vous rendre chez Dřevěný svět hraček, Tradiční české hračky ou Rocking Horse Toy Shop.

Ramener des jouets en bois comme souvenirs de Prague
Kovap des jouets mécaniques tchèques qui font des souvenirs de Prague

Des jouets mécaniques tchèques en métal

Kovap créé, depuis 1946, des jouets en métal d’exception qui plairont non seulement aux enfants mais rappelleront également de très bons souvenirs aux parents et grand-parents. 

Près du château de Prague, vous trouverez un petit magasin où vous pourrez notamment acheter ces jouets typiques tels que la fameuse coccinelle à clé, des voitures, tracteurs etc …  Voilà une autre idée de souvenirs traditionnels tchèques qui plairont aux petits comme au grands.

Des cosmétiques tchèques

Botanicus

Des produits de beauté tchèques entièrement bio, voilà ce que propose Botanicus. Les magasins du centre ville de Prague vous permettront de découvrir leurs huiles essentielles, huiles de massage, savons, eaux de toilette, shampoing etc. Si vous souhaitez découvrir des produits de beauté d’exception et les ramener en guise de souvenirs de Prague, vous savez ainsi où aller.

Manufaktura

Des cosmétiques d’excellentes qualité à base de bières, ça vous tente ? Manufaktura est l’équivalent tchèque de Caudalie qui produit des cosmétiques à base de vin. Les prix sont un peu moins cher qu’Yves Rocher en France et les produits concentrent tous les bienfaits de la bière dans leur shampoing, gel douche, crème hydratante, baume à lèvres etc. N’hésitez pas à vous rendre dans une des nombreuses boutiques du centre-ville pour ramener un souvenir de Prague.

Botanicus, pour ramener des cosmétiques tchèques comme souvenirs de Prague
Manufaktura, pour ramener des cosmétiques tchèques comme souvenirs de Prague
Ramener des antiquités comme souvenirs de Prague

Des antiquités

Si vous aimez chiner, voici quelques bonnes adresses dans Prague pour dégoter l’antiquité qui fera un excellent souvenir de Prague. Vous y trouverez des merveilles et curiosités du passé à coup sûr. Ainsi vous pouvez vous diriger chez Antique Vladimír Andrle (3 adresses dans le centre-ville de Prague), chez Bric and Brac Antiques ou encore chez Antikvita.

Des souvenirs de Prague en rapport avec la culture tchèque

Des souvenirs de Prague en rapport avec Alphonse Mucha

L’œuvre du peintre Alphonse Mucha, figure de l’Art nouveau se trouve partout à Prague, de la vieille mairie aux théâtres et cafés. Mais Mucha est surtout connu pour ses affiches de belles femmes, et bien que la plupart des originaux se trouvent dans des musées ou des collections privées, vous pouvez acheter des reproductions presque partout dans la ville. Pour la meilleure sélection, direction le musée Mucha.

Souvenirs de Prague Alfons Mucha
Souvenirs de Prague avec Franz Kafka

Des souvenirs de Prague en rapport à Franz Kafka

Franz Kafka est né et a vécu la majeure partie de sa vie à Prague, où il a également écrit son livre le plus célèbre, La Métamorphose. Direction le musée Kafka pour voir ses nombreuses expositions, qui comprennent des premières éditions, des lettres, des journaux intimes et des photographies originales. Avant de partir, arrêtez-vous à la boutique de cadeaux, où vous pourrez acheter des exemplaires de ses livres ainsi que des calendriers, des cartes postales et un certain nombre de cadeaux et objets de collection inspirés de Kafka.

Krtek, la petite taupe

Vous verrez sûrement un peu partout des peluches d’une petite taupe (krtek en tchèque) très mignonne. Il s’agit d’un ancien dessin animé tchèque très populaire diffusé entre 1957 et 2002. Krtek (ou Krteček) était même diffusée en France sous le noms de Taupek ou Taupinette. Elle est un véritable symbole de la culture tchèque !

Souvenirs de Prague krtek
le golem, un souvenir de prague à ramener

Le golem de Prague

Après avoir visité le quartier juif de Prague ou après un tour sur les légendes de Prague, vous seriez peut être tenté de ramener un souvenir emblématique en lien avec cela. Dans ce cas-là, rien de mieux qu’une statue du Golem de Prague que vous trouverez dans les boutiques de souvenirs du quartier juif.

Des oeufs de Pâques peints à la main

Dominant la saison de Pâques, ces magnifiques œufs peints à la main sont d’excellents souvenirs authentiques de Prague. Traditionnellement, les filles décorent ces œufs pour les donner aux garçons le lundi de Pâques. Ils sont décorés avec soin, avec des motifs et des couleurs vives. Les dessins les plus courants incluent généralement des fleurs, des flocons de neige ou des feuilles. Ces «kraslice» colorés remplissent les marchés de rue et les boutiques de souvenirs – vous ne pouvez pas les manquer!

Les kraslice souvenirs de Prague
Marionettes, un souvenir à ramener de prague

Des marionnettes

La marionnette n’est pas uniquement un jeu d’enfant à Prague. Ici, les marionnettes fabriquées et sculptés à la main. On les trouve un peu partout dans la ville, mais certains des meilleurs magasins sont situés près du pont Charles dans la vieille ville notamment chez Loutky Michael. Les tailles et les thèmes varient, et vous trouverez tout, des sorcières et des démons aux personnages littéraires, aux personnalités politiques, aux dessins animés et aux animaux.

Des affiches de film vintage

Si vous adorez le cinéma, filez chez Terry Posters, vous y trouverez votre bonheur. Situé dans le passage Světozor (Vodičkova 41), vous trouverez des affiches de film tchèques mais aussi des affiches de film français et américains cultes. Elles sont bien souventes différentes de celles que vous connaissez d’où l’originalité. Disponibles en plusieurs formats, ces affiches de film peuvent être un excellent souvenir de Prague à ramener chez soi.

Terry poster, des souvenirs orginaux de Prague
Phono.cz pour ramener des vinyles de Prague, un souvenir original

Des vinyles

Symbole du vintage, le vinyle revient en force. Si vous souhaitez vous ramener un disque vinyle original (neuf ou d’occasion, vous pouvez vous rendre chez Phono, vous y trouverez une large sélection pour ramener un souvenir original de Prague.

De la nourriture tchèque comme souvenirs de Prague

Des fromages tchèques

Olomoucké tvarůžky

Olomoucké syrečky est un fromage tchèque au lait de vache écrémé et à pâte molle dont le nom vient de la ville d’Olomouc, en Moravie. Il a la particularité d’être le seul fromage tchèque au goût acre et avec 0,6% de matières grasses.

Niva

Le Niva tchèque est un fromage bleu qui s’inspire très fortement du roquefort français. Le nom Roquefort étant une appellation protégée, le fromage a donc dû se trouver un nom. Son apparence est vraiment identique au roquefort mais le goût lui est légèrement différent, le rendant unique.

Abertam

L’Abertam tchèque est un fromage au lait de brebis. ll est issu de la ville de Karlovy Vary dont les pâturages sont excellents pour les brebis. Fort en goût grâce à son affinage de deux mois, il a une texture dure et ferme et est recouvert d’une fine croûte jaune orangée.

Fromage tchèque à ramener de Prague en souvenirs
Pedro, des bonbons tchèques en guise de souvenirs de Prague

Des bonbons tchèques

Proche de la place Venceslas se cache Pedro. Ce magasin offre des bonbons fabriqués en République Tchèque depuis 1968. Le centre de Prague pullule de magasins de bonbons non traditionnels aux prix démentiels, faites-vous plaisir avec des bonbons tchèques à prix très raisonnables. En plus d’être délicieux, ils seront d’excellents souvenirs de Prague à ramener pour vous et vos proches.

Des gaufrettes tchèques

Des gaufrettes tchèques (le nom original est karlovarské oplatky) dont la création remonte à la fin du XVIIIème siècle à la vanille, noisette, cannelle, chocolat ou amande ça vous tente ? Ces gaufrettes sont la renommée de la ville thermale de Karlovy Vary (avec son festival international du film). C’est une très ville à environ 2h de Prague. Vous trouverez ces délicieuses gaufrettes traditionnelles tchèques un peu partout dans Prague.

Les oplatky des souvenirs de Prague à ramener
Pernicky le pain d'épice tchèque parfait souvenir à ramener de prague

Du pain d’épice (perníčky)

Le perníčky, pain d’épice tchèque très populaire est souvent composée d’un mélange de blé et de seigle, de farine, de lait, des oeufs , de sucre et de miel . La pâte est épicée avec de la cannelle et du gingembre, parfois aussi des clous de girofle , de la cardamome ou de la muscade. Vous en trouverez en très bons en face du musée Franz Kafka chez Perníkový panáček.

Cukrovi

Si vous venez en période de Noël, c’est le moment opportun car ces petits biscuits sont généralement confectionnés par les familles tchèques pour la famille, les amis ou collègues. On trouve plein de différentes variétés et ils font un excellent souvenir à ramener de Prague pour les gourmands.

Cukrovi, les biscuits tchèques de Noel

Des boissons tchèques comme souvenirs de Prague

des bières tchèques en guise de souvenirs de Prague
Des bières tchèques à ramener en guise de souvenir de Prague

Des bières tchèques

La République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bières par an et par habitant (et de très loin) d’après les différentes sources. Dans ce pays, il n’y a pas d’heures pour la consommer, c’est la boisson reine. Après l’avoir essayé dans des bars à Prague, vous seriez tenté surement d’en ramener.

Les bières tchèques commerciales

Si vous souhaitez ramener de la bière tchèque commerciale telle que la Pilsner, la Kozel, la Gambrinius, la Straropramen, la Krušovice, la Svijany vous en trouverez d’en n’importe quelle grande surface (Albert, Bila, Lidl, Tesco …). Si vous n’avez pas de valises, vous en trouverez dans les duty-free, une fois les contrôles effectués. 

Les bières tchèques de micro-brasseries locales

Si vous aimez les bières d’exception et souhaitez ramener des bières bien particulières, rendez-vous dans l’un de ces magasins où on se fera un plaisir de vous aider : Beer Geek Beer Shop, Pivo a Párek Beer Shop et Pivní Mozaika Beer Shop.

De l’alcool (fort) tchèque

Le Fernet Stock

Le Fernet Stock est une liqueur alcoolisée à base de plantes de type amer, produite en République tchèque à Pilsen à partir de quatorze herbes du monde entier (trois d’entre elles sont tchèques). La boisson est produite depuis 1927. Le Fernet classique contient environ 40% d’alcool tandis que celui au citron est inférieur à 30%.

La Becherovka

La Becherovka est une liqueur à base de plantes tchèque, produite à  Karlovy Vary par Jan Becher, qui appartient à la société Pernod Ricard. Il est fabriqué à partir de plus de vingt types d’herbes et d’épices restées secrètes (la cannelle, le clou de girofle et la mélisse …) et ne contient aucun additif chimique. Elle est généralement servie avec de la glace ou avec de l’eau tonique et du jus de citron pour former le cocktail appelé « Béton ».

Le Slivovice

Le slivovice est un spiritueux slave sec fait à partir de quetsches, proche de la rakia. Elle est vendue en grande surface dans une version coupée aux alentours de 40% d’alcool alors qu’elle est vendue dans les distilleries aux alentours de 55 %. Le slivovice distillé et consommé en milieu rural avoisine lui les 80 % d’alcool.

Alcool tchèque fort à ramener en souvenirs de prague
Le vin tchèque de Moravie, une bonne idée de souvenirs de Prague

Du vin tchèque de Moravie

La République Tchèque n’est pas célèbre pour son vin mais pour sa bière. Pourtant, la région de Moravie est une région viticole avec de grands vignobles. Les amateurs de vins curieux de découvrir des pays émergents pourraient se laisser tenter par des vins tchèques. La production est au ⅔ de vin blanc et ⅓ de vin rouge. Si vous êtes curieux pour goûter ces vins tchèques ou ramener un souvenir de Prague, vous pouvez vous rendre chez Vinograf. La région de Moravie possède une route des vins qui est un vaste réseau de voies cyclables, pistes ou sentiers, serpentant à travers les vignes entre villages et autres sites pittoresques. Idéal à faire au cours d’un road trip en République Tchèque.

Du coca tchèque : le Kofola

Les Tchèques adorent avoir une adaptation locale pour à peu près tout. Le Coca-Cola, boisson emblématique, n’y échappe pas. Vous pourrez trouver du Kofola dans n’importe quel supermarché de Prague (Tesco, Bila, Albert, Lidl), du Kofola. Créé en 1960, il s’agit d’une sorte de Cola tchèque très intriguant au goût spécial. N’hésitez pas à ramener du Kofola pour le faire découvrir à vos proches ou à défaut, goûtez-le à Prague. 

Kofola, le coca-cola tchèque à ramener en souvenir de Prague