Prague, hors des sentiers touristiques

Sortir des sentiers touristiques de Prague est une excellente idée. La capitale compte pleins d’endroits étonnants qui sont méconnus des touristes et que les praguois gardent malignement pour eux. Le centre de la vieille-ville étant pris d’assaut, cela peut-être une occasion de découvrir de belles curiosités, des endroits insolites et de faire de belles balades. Voici les coins secrets et insolites de Prague, hors des sentiers battus :

Prague hors des sentiers battus : découvrir l’architecture

La Maison Municipale

La Maison Municipale est le plus beau bâtiment Art Nouveau de Prague. Juste à côté se trouve la Tour Poudrière de style gothique qui marque l’entrée dans la vieille ville. Le contraste Art Nouveau et architecture gothique est saisissant.

Il fut construit entre 1905 et 1911 au même emplacement où se tenait jadis un ancien palais impérial gothique construit sur ordre de Venceslas IV. Les souverains de Bohême y élirent résidence durant plus d’un siècle. C’est ici en 1918 que Tomáš Masaryk déclare l’indépendance de la Tchécoslovaquie sur l’empire autrichien. A ce même endroit en 1989, Václav Havel annonce le retour à la démocratie tchèque après les 40 années de joug communiste.

D’extérieur, le bâtiment est magnifiquement décoré de statues, d’une mosaïque semi-circulaire sur l’entrée principale. L’intérieur n’est pas en reste. Le raffinement des détails se trouve dans chaque recoin. On y trouve une salle de concert surplombé d’un dôme en verre, un café et des restaurants.

La maison municipale, un des lieux insolites à Prague qui permet de découvrir Prague hors des sentiers battus
le palais lobkowicz, un très beau palais baroque dans l'enceinte du château de Prague, un des lieux insolites à Prague

Le Palais Lobkowicz

Le palais Lobkowicz, est un bâtiment baroque créé en 1702 qui se situe dans l’enceinte du château de Prague dans le quartier de Mala Strana. Il appartient à la famille Lobkowicz et expose une collection d’objets précieux. La façade extérieure avec son jardin est vraiment magnifique ! 

Au cours de l’histoire, il a eu de nombreuses utilisations comme par exemple des concerts de Beethoven, l’ambassade de Chine, puis l’ambassade de l’Allemagne de l’Ouest puis l’Allemagne réunifié.

Le Château de Troja

Le château de Troja, créé à la fin du XVIIe siècle, avec son style baroque mélange les influences italiennes et françaises. Il fut d’ailleurs créé par un architecte dijonnais, Jean-Baptiste Mathey, qui a également réalisé le palais Buquoy (ambassade de France à Prague). Dans les jardins se trouvent une orangerie, des statues, des fontaines et un labyrinthe. L’intérieur se visite, il appartient à la galerie municipale qui expose des collections d’art tchèque du XIXe siècle.

Le château de Troja, à côté du zoo, Prague hors des sentiers battus
La poste principale de Prague, une architecture surprenante à l'intérieur, permet de découvrir Prague hors des sentiers battus

La poste principale de Prague

Hormis pour envoyer une carte postale, on ne se rend jamais dans un bureau de poste en vacances pour le simple plaisir ! Détrompez-vous à Prague. La poste principale est simplement incroyable. A deux pas de la place Venceslas et du meilleur bureau de change de Prague, n’hésitez pas à aller voir l’incroyable verrière et les fresques de ce bâtiment historique.

Le Mémorial National de Vitkov

Surplombant fièrement sur sa colline tout le quartier de Zizkov, le mémorial national de Vítkov est un monument de style fonctionnaliste. Il a été créé entre 1929 et 1932 pour célébrer les soldats tchécoslovaques tombés au combat durant la première guerre mondiale.

Sous domination de l’URSS, le mémorial servira de mausolée au premier président Klement Gottwald pour entretenir de culte de la personnalité entre 1954 et 1962. En 1990, après la Révolution de Velours, le mémorial a repris sa fonction initiale. L’énorme statue équestre que vous verrez représente Jan Žižka z Trocnova a Kalicha (héros national), chef de guerre hussite se battant contre les armées impériales autrichiennes qui ne souhaitaient pas que l’Eglise puisse être réformé.

Le mémorial national de Vitkov à Prague, un des lieux insolites à Prague
La tour de télévision Zizkov permet de découvrir Prague hors des sentiers battus

La Tour de TV Žižkov

Incontestablement, la plus haute construction de République Tchèque avec ses 216m, la Tour Zizkov étonne. Son emplacement, en plein quartier de Zizkov, laisse encore de nombreux Tchèques dubitatifs.

Construite entre 1985 et 1992, elle est un exemple d’architecture high-tech avec une pointe de communisme. Sa structure atypique est soutenue par 3 piliers. On y trouve à l’intérieur le restaurant Oblaca, le Bistro 66 et un très bel hôtel de luxe. La salle panoramique à 93m offre un magnifique point de vue sur Prague grâce à une vue 360°.

Prenez le temps d’admirer son extérieur avant de la visiter, 10 bébés créés par l’artiste tchèque David Cerny grimpe le long des tours.

La Maison à la Vierge Noir

Construite entre 1911 et 1912, la Maison à la Vierge noire est encore un bel exemple d’architecture cubiste à Prague. Elle abrite de nos jours le Grand Café Orient, unique café cubiste de la capitale (découvrez tous les cafés historiques de Prague) ainsi que le musée du cubisme tchèque. Elle tire son nom d’une statue baroque de la Vierge noire cachée derrière une grille dorée dans des angles du bâtiment.

La maison à la vierge noire, symbole du cubisme tchèque et fait partie des coins secrets de Prague
La Legiobanka, plus bel exemple du rondocubisme tchèque à Prague, un des lieux insolites à Prague

La Legiobanka

Dès l’indépendance de la Tchécoslovaquie en 1918, le nouveau pays s’est cherché une nouvelle identité architecturale. Voilà chose faite avec le rondocubisme, qui est une variante du cubisme grâce l’utilisation de formes rondes et massives. La Legiobanka est une institution financière créé pour les légions tchécoslovaques. Ce magnifique bâtiment a vu le jour en 1920 et il est occupé aujourd’hui par La Banque Commerciale Tchécoslovaque ČSOB. Osez pousser la porte de cette banque pour découvrir la minutie et la riche décoration de ce hall.

Prague hors des sentiers battus : les édifices religieux

Le Monastère de Břevnov

Fondé en 993, le monastère de Břevnov est le second plus ancien ensemble monastique de la région de Bohême. Celui du cloître Saint Georges date de 925. Le monastère ne se visite pas librement mais uniquement au cours de visite le weekend à heure fixe ou sur demande écrite en semaine. Le plafond est saisissant de beauté !

La brasserie du monastère (ouvert depuis 2012)  mérite amplement, à elle seule, un détour jusqu’au quartier de Brevnov. En effet, la bière est brassée sur place depuis le Xe siècle, il s’agit de la toute première brasserie de Bohême. Les bières servies sont excellentes, l’Imperial Stout à 21% est un beau challenge pour les amateurs de bière. Vous pouvez également les acheter à la boutique, ce qui en fera des excellents souvenirs.

Prague hors des sentiers battus : le monastère de Brevnov, un très beau monastère et une bière excellente brassée sur place depuis des siècles
Prague hors des sentiers battus : le monastère de Strahov

Le Monastère de Strahov

Construit en 1140, le Monastère de Strahov fait selon moi parti des incontournables de Prague mais est généralement visité par peu de touristes et c’est bien dommage.

Il abrite une sublissime bibliothèque (riche de plus de 200.000 ouvrages) datant du XVIIe siècle, sa magnifique voûte néo-classique date, elle, du XVIIIe siècle. On peut également visiter l’église de Notre-Dame de l’Assomption, boire un verre dans une brasserie où la bière est fabriquée depuis 600 ans ou tout simplement admirer une des plus belles vues sur Prague.

L’Église Saints-Cyrille-et-Méthode

Construite entre 1730 et 1736, la cathédrale Saints-Cyrille-et-Méthode est une cathédrale orthodoxe du centre de Prague. Son nom lui vient des frères Cyrille et Méthode, partis de Thessalonique en Grèce pour christianiser l’Europe centrale. Ils sont célébrés le 5 juillet en République Tchèque, jour férié.

En 1942, elle fut le théâtre d’une scène célèbre 3 semaines après l’assassinat de Reinhard Heydrich, troisième homme fort du Reich et architecte de la solution finale. 800 militaires et policiers allemands sont dépêchés sur place pour assiéger la cathédrale où les résistants se sont retranchés. Une longue fusillade éclata (les impacts sont toujours visibles) et les allemands tentèrent même d’inonder la crypte. Trois résistants sont tués et les quatre autres préférèrent se suicider. Cet édifice religieux et un symbole de la résistance tchèque durant la seconde guerre mondiale. Le film Opération Anthropoid retrace ces événements.

La cathédrale Saints-Cyrille-et-Methode, un exemple de la résistance tchèque durant la seconde guerre mondiale, Prague hors des sentiers battus
la synagogue jubilaire, plus belle synagogue, un des lieux insolites à Prague

La Synagogue Jubilaire

La Synagogue Jubilaire se trouve en dehors du ghetto juif dans le quartier de la Nouvelle Ville. Il s’agit de la plus récente et la plus grande synagogue, puisqu’elle a vu le jour en 1905. Elle est de style Art Nouveau de style mauresque avec une façade extérieure magnifiquement colorée tandis que son intérieur est décoré de fresques dans le style de la Sécession viennoise. Son nom lui vient de la célébration du jubilé d’or de l’empereur autrichien en 1898, François-Joseph Ier.

Le Sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette

Lieu de pèlerinage, le Sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette de Prague se situe dans le quartier de Hradčany. Le sanctuaire contient une église baroque de la Naissance du Seigneur créé en 1626, une réplique de la Santa Casa (dont l’originale est à Ancône en Italie), d’un clocher avec un carillon de 27 petites cloches. On trouve également de nombreux objets liturgiques dont un ostensoir serti de 6222 diamants.

Le sanctuaire notre dame de lorette à découvrir comme coins secrets de Prague
Eglise archange saint michel des Carpates situé dans les jardins Kinsky dans le quartier de Smichov est un des lieux insolites à Prague

L’Eglise de l’Archange Saint Michel des Carpates

L’Église de l’Archange Saint Michel des Carpates est une magnifique église orthodoxe en rondins de bois situé dans les jardins Kinski du quartier de Smichov. Elle a été originellement créée dans la seconde moitié du XVIIe siècle à Moukatchevo en Ukraine, avant d’être déplacée en 1793 dans la ville de Medvedovci. Cette dernière décida de l’offrir à Prague en 1929 car la région de Ruthénie était devenue Tchécoslovaque.

Le Cloître d’Emmaüs

Créé en 1347 par Charles IV, le cloître d’Emmaüs est un monastère de l’Ordre des Bénédictins détruit en 1945 par un bombardement. La Gestapo l’avait transformé en hôpital militaire en 1942. La reconstruction dans les années 1960 lui a donné une allure moderne avec ses deux pointes blanches se terminant avec des flèches d’or. L’intérieur abrite encore de très belles fresques gothiques.

le cloitre d'emmaus à Prague à découvrir dans le Prague hors des sentiers battus

Les lieux insolites à Prague à voir

La statue de R2D2 parfait exemple à découvrir à Prabue hors des sentiers battus

La Statue de R2D2 dans le Parc Folimanka  

Un bel exemple de street art se tient dans le parc Folimanka, un puit de ventilation d’un bunker a été anonymement graffé. Le graffiti représente le célèbre robot R2D2 et bien que la municipalité de Prague soit à l’encontre des graffitis cette oeuvre a pu perdurer car dans la culture tchèque, robot est trop important. Il est un des rares, peut-être même le seul mot tchèque qui est utilisé à l’international. Et oui, robot est un mot tchèque inventé par le frère de Karel Čapek.

Le Bunker du Parc Parukářka

Créé en 1955 dans le parc Parukářka du quartier de Zizkov, l’abri anti-atomique Bezovka est tout simplement gigantesque. Dans les années 2000, il était utilisé comme Club Underground. Il a été aménagé à l’intérieur et se visite (réservation au préalable), c’est un parfait moyen de comprendre l’atmosphère délétère qui régnait en pleine guerre froide.

Le bunker du parc Parkukarka, symbole de la guerre froide est un des lieux insolites à Prague
La tour de livre de la bibliothèque municipale de Prague fait partie des coins secrets de Prague

La Bibliothèque Municipale

La bibliothèque municipale de Prague sera sur votre chemin si vous souhaitez visiter le Klementinum ou alors essayer les ascenseurs Pater Noster. De style néoclassique, ce bâtiment de 1929 abrite une tour géante de livres réalisée par Matej Kren que les locaux ou touristes aiment photographier en usant de leur originalité.

Les Ascenseurs – Pater Noster

Des ascenceurs sans portes qui tournent en boucle, cela vous tente ? Inventés en Angleterre dans les années 1860, ils se sont répandus en Europe centrale et de l’est.

Les ascenseurs Paternoster sont aujourd’hui une race mourante après que les normes de sécurité ont interdit leur construction. On pense le mécanisme complexe, alors qu’il est très simple en réalité. Vous pourrez les essayer à l’Hôtel de Ville de Prague (de style Art Nouveau) et au passage Lucerna où ils sont encore utilisés. En raison de problèmes de sécurité, la production s’est arrêtée. Il en existe 68 en République Tchèque dont plus de la moitié sont à Prague. Ils sont protégés et restaurés car beaucoup de personnes les considèrent avec nostalgie. Son nom lui vient des chapelets rosaires où les perles tournent en boucle comme les ascenseurs !

Les ascenseurs Pater Noster de Prague, une curiosité de Prague à découvrir
Le métronome se situe dans le Parc Letna est un des coins secrets de Prague

Le Métronome de Prague

Au même endroit se tenait la plus haute statue de Staline dans le monde avant qu’elle ne soit dynamitée en 1962 suite à la déstalinisation. Le métronome de Prague a pris ses quartiers ici, dans le parc Letná en 1991, il symbolise la reprise du temps. Encore un autre exemple d’art critiquant les années communistes. Il peut être intéressant de venir le voir de plus près car il a été créé sur la dalle où trônait Staline et car le parc Letná est très agréable pour se balader.

La Tombe de Franz Kafka

La tombe de Franz Kafka se trouve au nouveau cimitière juif de Prague (Nový Židovský Hřbitov Olšany en tchèque). Elle a la forme d’un cristal hexagonal. Sur le mur d’en face, une plaque est dédiée à Max Brod (enterré à Israël) son ami qui a diffusé son œuvre à sa mort.

Sa tombe est bien indiquée si vous prenez l’entrée principale du cimetière.

La tombe de Franz Kafka à Prague, un des lieux insolites à Prague
La rue la plus étroite de Prague, découvrez les coins secrets de Prague

La rue la plus étroite

Cachée dans le quartier de Mala Strana, cette rue est large de 75cm ou 50cm vers la fin. Un cauchemar pour les claustrophobes mais parfait pour les personnes en quête d’insolite ! Un feu tricolore permet d’y réguler le passage car faire circuler les personnes dans les deux sens est impossible. Elle permet de relier la rue U Lužického semináře au restaurant Čertovka.

Le seul lampadaire cubiste au monde

En 1913, Emil Králíček créa un lampadaire cubiste qui, encore à ce jour, est l’unique au monde dans ce style. Il est très proche de l’église Notre-Dame des Neiges et de la place Venceslas. Sa silhouette en cristal est typique du cubisme praguois.

Le lampadaire cubiste de Prague, unique au monde est un des lieux insolites à Prague
La Brasserie Staropramen, une brasserie en plein cœur de Prague à visiter

La Brasserie Straropramen

Située dans l’ancien quartier industriel de Smichov depuis 1869, la Brasserie Staropramen est aujourd’hui la deuxième bière la plus produite et la plus exportée derrière la Pilsner Urquell. Visiter la brasserie est un excellent moyen de voir comment la bière est fabriquée et comment elle est devenue si célèbre. Elle inclut une dégustation à la fin.

La maison la plus étroite

La maison la plus étroite de Prague (Nejmenší dům v Praze en tchèque) se trouve au numéro 4 de la rue Anezska dans la vieille ville. 2,25m de large sur 4m de hauteur, cette maison miniature créée en 1853 est insolite et mérite d’y aller faire une photo originale d’autant plus qu’elle est méconnue des touristes. Monument protégé aujourd’hui, elle fut un bordel jusqu’en 1922.

La plus petite maison de Prague à découvrir dans le Prague hors des sentiers battus

Hors des sentiers touristiques de Prague : les belles balades

Le quartier pittoresque de Novy Svet, autrefois habité par les domestiques et ouvriers du château

Le quartier pittoresque de Nový Svět

Nový Svět qui signifie en français Nouveau Monde), est le petit quartier pittoresque de Prague à visiter pour “souffler”. En effet, malgré qu’il soit très proche du château de Prague, son calme et sa quiétude sont surprenantes. Ici les rues sont très étroites, encore pavées avec les réverbères d’époque. A visiter ou à coupler lors d’une visite au château de Prague.

Le gratin artistique de Prague y vit car cela est très tendance d’y habiter. Dire que jadis, les domestiques et les ouvriers du château vivaient dans de minuscules maisons. Un bel exemple de résurrection d’un quartier à Prague, à l’instar des quartiers de Karlin et Holesovice.

Vyšehrad, sur les hauteurs de Prague

A Vyšehrad, quartier sud de Prague, une belle balade sur les hauteurs de Prague vous attend. Au Xe siècle, un château fort se dressait sur cette colline et surplombait la capitale. Vous pourrez y voir les ruines du château, des vignes et des vues magnifiques sur Prague. Si le ciel est dégagé, on peut voir presque tous les ponts de Prague se succéder, magnifique ! Vous y trouverez également la magnifique église Saint Pierre et Paul, gothique à souhait. Juste à côté se trouve un cimetière où de très célèbres personnes sont enterrées comme Alfons Mucha, les compositeurs Antonín Dvořák et Bedřich Smetana ainsi que l’écrivain Karel Čapek. Prenez le métro jusqu’à Vyšehrad pour commencer la balade et redescendez ensuite la colline à pied pour déjeuner à U Kroka, un des meilleurs restaurants tchèques de la ville. Après votre repas, rien de mieux que de continuer à Naplavka.

Vysehrad permet d'apprécier Prague hors des sentiers battus
Naplavka, une belle promenade le long de rivière Vltava pour profiter de Prague hors des sentiers battus

Naplavka, se promener le long de la rivière Vltava

Marcher le long des quais, admirer l’architecture, prendre un verre sur un bateau-bar, nourrir les cygnes, goûter des produits d’un marché fermier … Voilà toutes les activités que l’on peut faire en se baladant à Naplavka, qui en français, se traduit tout simplement par les quais. Par une belle journée ensoleillée, quel bonheur de longer les quais avec une telle vue sur Prague. Pour un parcours idéal, partez de l’arrêt de tram Výtoň et remontez jusqu’au pont Charles. Commencez votre balade comme il se doit en prenant une glace chez Puro Gelato.

Les parcs et jardins botaniques hors des sentiers battus de Prague

Le Palais Wallenstein

Siège du sénat tchèque depuis 1992, le palais Wallenstein situé à Mala Strana possède un des plus beaux jardins de Prague. Malgré sa proximité avec le château, il reste encore un havre de paix, méconnu des touristes. Le jardin est dans le style italien avec des statues dédiées au divinité romaine et des fontaines. De nombreux paons se promènent en liberté également. Ne manquez pas à l’entrée, la vue saisissante sur le château.

Le palais Wallenstein, siège du sénat tchèque qui renferme un jardin magnifique, un des coins secrets de Prague
Havlíčkovy sady, un havre de paix dans le centre qui permet de découvrir Prague hors des sentiers battus

Havlíčkovy Sady

Havlíčkovy sady est un parc d’inspiration de la Renaissance italienne. C’est un endroit très agréable pour se promener en plein Prague grâce à ses fontaines, ses cascades,  ses petits lacs, ses pavillons (dont notamment le pavillon Grebovka) et une grotte artificielle absolument incroyable, photogénique à souhait.

Le Jardin Vrtba du Palais Vrtbovský

Le jardin Vrtba a une conception architecturale unique. Implanté sur une pente irrégulière

de la colline Petřín, ce magnifique jardin à terrasse est l’un des plus précieux et des plus beaux jardins baroques de Prague. Il aurait été créé autour de 1720, en même temps que le palais Vrtba.

Le Jardin Vrtba, une très belle vue sur Prague, un des lieux insolites à Prague
Riegrovy Sady pour découvrir Prague hors des sentiers battus

Riegrovy Sady

Riegrovy Sady est l’idée par excellence que l’on se fait d’un parc, un lieu propice aux loisirs et à la détente. Créé en 1904, il s’étend sur une superficie de 11 hectares dans le quartier de Vinohrady. Le parc offre de superbes points de vue sur la vieille ville notamment ainsi que de beaux recoins pour se détendre entre amis ou admirer un coucher de soleil sur Prague en couple.

Les jardins botaniques

Le jardin botanique proche du château de Troja et du Zoo de Prague 

S’étendant sur plus de 50 hectares et non loin du centre de Prague, le jardin botanique offre une diversité incroyable au niveau botanique :  un jardin d’influence japonaise, des vignobles, une forêt tropicale et des essences rares. Rien que sa serre Fata Morgana vaut le déplacement. 

Le jardin botanique de l’Université Charles

Il s’agit du plus ancien jardin botanique de la République Tchèque, il a été déplacé dans la Nouvelle Ville en 1898 car il était fréquemment inondé lorsqu’il était dans le quartier de Smichov. Cela peut-être une idée de promenade sympathique si vous avez visité les principaux sites de Prague.

Les jardins botaniques sont des coins secrets à Prague

Où trouver ses coins secrets à Prague ?

La Maison Municipale

náměstí Republiky 1090/ 5
111 21 Praha 1

Le Château de Troja

U Trojského zámku 4/1

171 00 Praha 7

Le Palais Lobkowicz

Vlašská 347/19

118 00 Malá Strana

La Legiobanka

Na Poříčí 1046

110 00 Florenc

Tour de transmission de Žižkov

Mahlerovy sady 1

130 00 Praha 

Riegrovy sady

Le Jardin Vrtbovská

Karmelitská 25

118 00 Malá Strana

Havlíčkovy Sady

Le Palais Wallenstein

Valdštejnské nám. 4

118 00 Malá Strana

La Maison la plus étroite

Anežská 1043/4

110 00 Staré Město

La brasserie Staropramen

Nádražní 43/84

150 00 Praha

Le lampadaire cubiste

Jungmannovo nám

110 00 Můstek

La rue la plus étroite

U Lužického semináře

118 00 Malá Strana

La tombe de Franz Kafka

Izraelská 1

130 00 Praha 3

Le Métronome de Prague

Nábřeží Edvarda Beneše

118 00 Praha 

La poste principale de Prague

Jindřišská 909/14

110 00 Nové Město

Le Mémorial National de Vitkov

U Památníku 1900

130 00 Praha

La Maison à la Vierge Noir

Ovocný trh 19

110 00 Praha

Le Monastère de Břevnov

Markétská 1/28

169 00 Praha

Le Monastère de Strahov

Strahovské nádvoří 1/132

118 00 Praha

La Cathédrale Saints-Cyrille-et-Méthode

Resslova 9a

120 00 Praha

La Synagogue Jubilaire

Jeruzalémská 1310/7

110 00 Praha

Le Sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette

Loretánské nám. 7

118 00 Praha

L'Église de l’Archange Saint Michel des Carpates

Na Hřebenkách 1284/60

150 00 Praha

Le Cloître d’Emmaüs

Vyšehradská 49/320

128 00 Nové Město

Statue de R2D2

Les Ascenseurs - Pater Noster

Mariánské nám. 2

110 00 Josefov

La Bibliothèque Municipale

Mariánské nám. 98/1

110 00 Josefov

Le Bunker du Parc Parukářka

Parukářka, Jeseniova 50

130 00 Praha

Nový Svět

Vyšehrad

Naplavka

Le jardin botanique de l’Université Charles

Na Slupi 433/16

128 00 Nové Město

Le jardin botanique de Prague

Trojská 800/196

171 00 Praha

Mes 3 visites de Prague en français

Les trésors de Prague

Trésors de Prague

Programme : Visite historique et captivante du centre de la Vieille Ville au travers de sa riche histoire façonnée par des personnes mythiques.

Les coins secrets de Prague

Coins Secrets de Prague

Programme : Escapade hors des sentiers battus pour profiter des coins secrets que les praguois gardent malicieusement pour eux.

Les légendes de Prague

Légendes de Prague

Programme : Une ville figée dans le temps ne peut que receler d’incroyables légendes où la réalité historique ne tient parfois qu’à un fil.