En plus d’être un véritable musée à ciel ouvert et de compter des lieux incroyables à visiter, Prague peut se targuer d’être une capitale verdoyante remplie de parcs et d’espaces verts. Si vous souhaitez découvrir de beaux points de vue ou tout simplement faire un break, boire un verre ou tout simplement vous promener, voici les meilleurs parcs de Prague, y compris quelques jardins.

Les meilleurs parcs de Prague

Riegrovy Sady, un des meilleurs parcs de Prague

Le parc de Riegrovy Sady

Ce magnifique parc de Prague 2 est également situé sur le site d’anciens vignobles et offre une vue spectaculaire sur le château de Prague. Quelques vestiges de l’espace d’origine y résident encore – la tour de guet classique des années 1920, qui est maintenant un restaurant, et quelques vestiges en grès d’un monument des années 1840.

Avec un jardin bordant l’entrée arrière et une colline spacieuse, le parc Riegrovy Sady est rempli de locaux et de touristes qui dégustent une bière et regardent le coucher du soleil, ce qui en fait l’un des meilleurs parcs de Prague.

Comme il s’agit également d’une colline escarpée, elle est parfaite pour les coureurs qui souhaitent s’entraîner de manière intense. Assurez-vous d’y jeter un coup d’œil – ce coucher de soleil sur le château de Prague est celui que vous ne voudrez pas manquer !

Le parc de Havlíček

Le parc Havlíček à Prague, également connu sous le nom de Grebovka, est situé dans le quartier de Vršovice. ll offre une vue totalement différente de Prague. Vous aurez notamment la vue sur des parties de Prague 4 dans certaines des zones les plus industrielles et résidentielles de la ville.

Ce parc de Prague a été inspiré par la Renaissance italienne et possède plusieurs fontaines et pavillons, ainsi qu’une belle grotte. Alors que les autres parcs reposent sur les sites d’anciens vignobles, le vignoble dans le parc est toujours intact et pleinement opérationnel. Prenez place dans l’un des belvédères et essayez quelques-uns des vins primés du vignoble.

Construits à l’origine dans le cadre d’un domaine pour un entrepreneur des années 1870, ce n’est qu’en 1964 qu’il a été officiellement déclaré monument culturel. Aujourd’hui, les jardins comptent 120 espèces de plantes différentes, ce qui en fait l’un des jardins les plus diversifiés de Prague.

Que vous soyez amateur de vin ou que vous recherchiez simplement un endroit pour admirer, vous asseoir et vous détendre, arrêtez-vous au parc Havlíček si vous en avez l’occasion !

Le parc de Letna, un des meilleurs parcs de Prague
Le parc de Stromovka, un des meilleurs parcs de Prague

Le parc de Stromovka

Également situé à Prague 7, Stromovka est connu comme le parc central de Prague. Il se trouve également être le plus grand parc de Prague avec près de 250 acres. Fondé en 1268 par le roi Přemysl Otakar II en tant que terrain de chasse royal, ce parc a été agrandi au fil des ans par les dirigeants suivants et parfois même utilisé comme camp militaire.

Aujourd’hui, il y a une grande variété de choses à faire dans le parc. Il a parcouru un long chemin à travers l’histoire pour devenir un des meilleurs parcs de Prague aussi bien pour les locaux que pour les visiteurs. Asseyez-vous au bord d’un des quatre étangs ou baignez-y vous, emmenez vos enfants à l’aire de jeux, savourez un repas dans l’un des restaurants ou détendez-vous simplement dans l’herbe.

Si vous cherchez un peu d’histoire, visitez le palais d’été. Si vous cherchez quelque chose d’un peu moins conventionnel, rendez-vous au planétarium situé au bord du parc juste à côté du parc des expositions.

Un endroit populaire pour les sportifs, ce parc de Prague est l’endroit idéal pour être actif ou simplement se détendre.

Le parc de Kampa et son île

Ce parc pittoresque de Prague est en fait une île entre la rivière Vltava et son bras latéral, connu sous le nom de Certovka. Ce petit espace vert est un favori des touristes pour se détendre et profiter du soleil au bord de la rivière, et il a été nommé la deuxième plus belle ville-île du monde.

Le parc, situé dans le centre de Prague, juste à côté du pont Charles, offre de superbes vues et des morceaux d’histoire. Arrêtez-vous pour découvrir la roue du moulin du Grand Prieuré du XVe siècle ou promenez-vous le long du ruisseau jusqu’au mur John Lennon.

Kampa abrite également un musée d’art et quelques statues de bébé conçues par David Černý, tout comme celles qui rampent dans la tour.

C’est l’un des meilleurs parcs de Prague uniquement en raison de son emplacement et de sa beauté !

Le parc de Kampa, un des meilleurs parcs de Prague
Le parc de Parukařka, un des meilleurs parcs de Prague

 Le parc de Parukařka

Ce parc de Prague est situé sur la colline de la Sainte Croix entre la colline de Vítkov et le cimetière d’Olšany. Le sommet de cette colline offre une vue unique sur le centre-ville, la tour de télévision de Žižkov et le mémorial de Vítkov.

Le sentier qui parcourt le parc est jalonné d’informations décrivant l’histoire des différents lieux de la Colline. Si vous ne cherchez pas à apprendre l’histoire, choisissez un endroit sur l’herbe pour faire du sport ou simplement vous détendre avec un verre.

Si vous avez faim, rendez-vous au pub Parukařka ou apportez votre propre nourriture à griller dans les aires de barbecue du parc. Il y a quelques barbecues publics, mais ils se remplissent rapidement, vous pouvez donc apporter votre propre grill et vous installer.

Enfin, vous aurez envie de vérifier le bunker Parukařka, un ancien abri anti-bombes, en montant ou en descendant du parc. Le musée de la Guerre froide se trouve ici ainsi qu’un bar extérieur devant l’abri anti-bombes.

Les coins de verdure pleins de charme

La colline de Petřín

C’est l’un des plus beaux parcs de Prague, sans conteste. Encore un autre ancien site viticole, la colline de Petřín possède la plus haute altitude de tous les espaces verts de Prague à 320 mètres d’altitude. Monter là-bas peut être une randonnée, alors assurez-vous de porter de bonnes chaussures de marche – ou n’hésitez pas à prendre le funiculaire, qui est inclus dans un ticket de transport en commun normal.

Petřín abrite cinq jardins à Prague. Vous trouverez également un observatoire et un labyrinthe de miroirs ici si vous cherchez à vous protéger un peu du soleil.

Et bien sûr, la colline de Petřín abrite également l’un des monuments les plus célèbres de Prague, la tour de guet de Petřín. Construite en 1891, la tour s’inspire de la tour Eiffel et la hauteur de la colline plus la hauteur de la tour elle-même en font la même hauteur que la tour Eiffel actuelle. Un des plus beaux points de vue sur Prague !

La colline de Petrin, un des meilleurs parcs de Prague
La colline de Vitkov, un des meilleurs parcs de Prague

La colline de Vítkov

Ce parc se situe sur la colline de Vitkov et se trouve au-dessus du tunnel de Karlín entre Prague 3 et Prague 8. Il abrite notamment le Monument National Vitkov.

Le monument national a été construit en 1929 pour commémorer une bataille qui a eu lieu au sommet de la colline au cours de laquelle Jan Žižka a conduit les Hussites à vaincre les croisés en 1420. Le monument a été construit pour honorer la formation de la République tchécoslovaque et est actuellement l’un des les plus grandes statues équestres en bronze du monde.

Outre le monument et une belle vue sur Prague, cette partie dispose également d’un vaste réseau de sentiers pédestres, d’aires de pique-nique et de terrains de jeux. Si vous cherchez à vous plonger dans l’histoire avec une vue incroyable, Vítkov est l’un des meilleurs parcs de Prague pour vous.

Le Jardin Wallenstein

Ces beaux jardins de Prague sont situés à Malá Strana, presque directement sous le château de Prague. Ces jardins ont été conçus dans le style baroque avec le palais Wallenstein adjacent, la maison du Sénat tchèque aujourd’hui, au début des années 1600.

Ce parc présente des fleurs bien entretenues et des haies en forme, une grotte artificielle et des paons ! Découvrez des paons sublimes en liberté dans ce parc.

Le parc possède également un petit étang avec des statues de personnages mythologiques grecs et un grand pavillon qui devient un espace événementiel pendant les mois d’été.

Le jardin Wallenstein, un des meilleurs parcs de Prague
Divoká Šárka, un des meilleurs parcs de Prague

La réserve naturelle de Divoká Šárka

Ce magnifique parc de Prague est en fait une immense réserve naturelle située à la périphérie de la ville de Prague 6, nous vous recommandons donc de passer une journée entière à visiter celui-ci !

L’histoire de la vallée commence au IXe siècle, lorsque la première ville fortifiée de Prague a surgi au-dessus. Aujourd’hui, ce parc a vraiment tout pour plaire. La partie lac de ce parc propose plusieurs activités nautiques, un stand de crème glacée et bien sûr, un stand de bière. Le parc dispose également d’une piscine extérieure si vous préférez cela au lac.

La grande variété d’activités et le vaste paysage naturel de la vallée en font l’un des meilleurs parcs de Prague.

Le Jardin Vrtba

Le jardin Vrtba se trouve sur la colline de Petřín surplombant la petite ville, offrant un répit paisible au milieu de la ville animée.

Ce jardin en terrasses de style italien est l’un des plus beaux jardins baroques d’Europe centrale et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le jardin Vrtba a été construit entre 1715 et 1720. Vous pourrez admirer des escaliers aux rampes ornementales, des statues et sculptures, des fresques et aussi des parterres de fleurs magnifiquement entretenus. Grâce à son emplacement, le jardin offre une vue spectaculaire sur la Petite Ville. Le jardin Vrtba a subi une rénovation complète entre 1990 et 1998 et est devenu un lieu populaire pour les mariages et autres fêtes.

Le jardin vrtba, un des meilleurs parcs de Prague
Les jardins de vysehrad, un des meilleurs parcs de Prague

Les Jardins de Vyšehrad

C’est l’un des meilleurs parcs de Prague car il abrite les ruines d’une ancienne forteresse et ses portes. Vyšehrad a été fondée au 10ème siècle et au 11ème siècle était le siège du tout premier roi de Bohême : Vratislav I.

Ce parc de Prague offre une vue imprenable sur le château de Prague et le reste de la ville sous presque tous les angles, c’est donc un autre endroit digne d’être photographié. Vyšehrad abrite également plusieurs jardins paysagers, alors n’hésitez pas à vous promener ou à pique-niquer dans ce parc paisible.

Après votre pique-nique dans ces jardins de Prague, plongez dans l’histoire ! Découvrez la rotonde romane de Saint-Martin, le cimetière national de Slavín et l’église de Saint Pierre et Paul. Après avoir exploré ce parc, n’hésitez pas à aller dans un des meilleurs restaurants de Prague qui se trouve à côté : U Kroka.

Le parc forestier d’Obora Hvězda

L’un des plus grands parcs de Prague est à la périphérie de Prague 6. Cette réserve de gibier était autrefois le site de chasse au gibier royal, de festivités et d’événements – y compris des visites diplomatiques.

Au cours des années 1500, la noblesse a construit une maison d’été sur le terrain de la réserve en forme d’étoile à six branches, d’où le nom « hvězda ». Aujourd’hui, trois routes bordées d’arbres mènent à cette maison d’été et vous trouverez également les portes qui l’entourent ainsi que des statues historiques d’importants guerriers du passé.

Le palais Hvězda lui-même est maintenant un monument culturel national et à l’intérieur, vous pouvez visiter l’exposition sur l’histoire et l’architecture du bâtiment et de la réserve. Il sert également de lieu d’événements, accueillant des concerts, des conférences et des expositions tournantes.

Peu de touristes connaissent cet endroit, alors profitez-en et découvrez une partie de l’histoire peu connue de Prague.

Le parc forestier d'Obora Hvězda, un des meilleurs parcs de Prague
La vallée de Prokopske, un des meilleurs parcs de Prague

La vallée de Prokopské

Ce parc à Prague 5 est en fait une autre réserve naturelle avec une variété de sentiers de randonnée pour tous les aventuriers. Caractérisé par des vallées profondes et des ruisseaux, l’une des principales attractions de ce parc est le lac de Hlubočepy, une ancienne carrière de calcaire qui est maintenant remplie d’eau.

Si vous ne cherchez pas à être aussi actif, faites un tour en train historique à travers la vallée ou sur Hlubočepy. Quoi qu’il en soit, vous bénéficierez de vues spectaculaires. Le parc abrite également des gisements de fossiles et des plantes protégées et propose même quelques sentiers éducatifs dans la nature si vous souhaitez en savoir plus sur ce que vous verrez exactement.

Bien que cette réserve naturelle soit un peu plus éloignée du centre-ville, c’est un endroit agréable pour échapper au bruit et découvrir la nature qui compose la région de Bohême, ce qui en fait l’un des meilleurs parcs de Prague.

Le Jardin Kinski

Un jardin de 22 hectares situé sur le versant sud et sud-est de Petřín, il est séparé des autres jardins de Petřín par le Mur de la faim, construit par Charles IV. Au début, il y avait des forêts, puis des vignobles au Moyen Âge. Dans les années 1830, le jardin est modifié à l’anglaise. Dans le jardin, vous trouverez une église gréco-catholique en bois de Saint-Michel et le palais d’été Kinsky avec une exposition ethnographique du Musée national.

Jardin kinski, un des meilleurs parcs de Prague

Mes 3 visites de Prague en français

Les trésors de Prague

Trésors de Prague

Programme : Visite historique et captivante du centre de la Vieille Ville au travers de sa riche histoire façonnée par des personnes mythiques.

Les coins secrets de Prague

Coins Secrets de Prague

Programme : Escapade hors des sentiers battus pour profiter des coins secrets que les praguois gardent malicieusement pour eux.

Les légendes de Prague

Légendes de Prague

Programme : Une ville figée dans le temps ne peut que receler d’incroyables légendes où la réalité historique ne tient parfois qu’à un fil.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.