La réputation de Prague n’est plus à faire, véritable joyau d’Europe centrale, elle attire chaque année de plus en plus de personnes grâce à son centre historique. Néanmoins, pas ou peu de touristes savent que la République Tchèque regorge de très beaux châteaux aux origines diverses. En effet, ce petit pays en compte pas moins de 1600, répartis un peu partout. Ils peuvent se découvrir au travers d’un road trip.

Découvrez cet article vous parlant des 30 plus beaux châteaux de la République Tchèque.

Les plus beaux châteaux en République Tchèque : à voir absolument

château de hluboka, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

Le château de Hluboka (144 km de Prague) 

Le château de Hluboka est l’un des châteaux les plus célèbres et les plus visités de la République tchèque.

Situé à proximité de České Budějovice, il a été créé à l’origine dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Après l’abandon du contrôle royal du château, la famille Schwarzenberg a pris possession de la structure en 1661 et a commencé une série de reconstructions. L’apparence néo-gothique actuelle du château est basée sur le château anglais de Windsor.

Le château de Hluboka se compose de 140 chambres richement décorées et de 11 tours et bastions impressionnants, le tout entouré d’un magnifique parc. Les murs et les plafonds du château au premier étage sont lambrissés de bois précieux avec une finition et une décoration de sculptures exceptionnellement riches.

Le château de Lednice (253 km de Prague)

Le château de Lednice est un château majestueux situé dans le village de Lednice, avec en toile de fond le plus grand parc de la République tchèque. Le château et son parc environnant sont si magnifiques que l’on pourrait penser qu’ils sont issus d’un conte de fée.

À la suite de l’évolution du pays vers le nationalisme communiste à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le château aux allures de Windsor a subi des pertes de mobilier et de garnitures. Dans cet immense château construit à l’origine comme résidence d’été pour les aristocrates, émerveillez-vous devant le papier peint chinois original sur le thème de la nature, des meubles incroyables ainsi que l’étonnant escalier taillé dans une seule pièce de bois.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le château de Lednice est l’un des plus beaux ensembles de style néo-gothique anglais en Europe. Il est sans aucun doute l’un des plus beaux châteaux de la République tchèque.

château de lednice, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de karlstejn, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

Le château de Karlstejn (31 km de Prague)

À 30 kilomètres au sud-ouest de Prague, le château de Karlstejn a vu le jour en 1348 en tant que refuge pour les joyaux de la couronne de l’empereur Charles IV.

Après des siècles de quasi ruine, des travaux de restauration indispensables ont redonné au château gothique toute sa splendeur d’antan, ce qui en fait une destination immensément populaire.

Outre les chambres joliment meublées, admirez les doubles des joyaux de la couronne tchèque, les joyaux de la couronne du Saint Empire romain germanique et un ancien puits de près de 100 mètres de profondeur.

Visitez la salle des chevaliers, encore enduite d’armoiries et de noms de chevaliers, la chambre à coucher de Charles IV, la salle d’audience et la maison des joyaux, qui comprend une réplique de la couronne de Saint-Venceslas. Ou visitez la tour mariale, avec l’église de la Vierge Marie et la chapelle Sainte-Catherine, puis dirigez-vous vers la grande tour pour l’attraction phare du château : l’exquise chapelle de la Sainte-Croix, ses murs et son plafond voûté sont ornés de milliers de pierres semi-précieuses polies serties de stuc doré.

Partez à la découverte du château le plus visité de République tchèque et découvrez les trésors qu’il cache depuis des siècles !

Le château de Krivoklat (54 km de Prague)

Le paysage boisé de Krivoklat cache l’un des meilleurs châteaux de la République tchèque, le château de Krivoklat. Construit à l’origine au XIIe siècle sous le règne de Přemysl Otakar II, divers membres de la famille royale ont ensuite apporté des modifications à la structure.

Le château a eu une histoire longue et variée : endommagé par un incendie à plusieurs reprises, et contrairement à l’objectif initial du château, le château de Krivoklat est devenu une prison pendant plusieurs années. Aujourd’hui, le château sert de musée et de destination touristique, abritant d’anciennes armes de chasse, des peintures gothiques et des livres.

Les vestiges des rois tchèques et la splendeur de leur art de vivre se manifestent encore aujourd’hui à chaque pas. Lors d’une visite, vous serez éblouis par les intérieurs de la chapelle gothique tardif et la voûte étoilée de la Salle Royale. Jetez un coup d’œil dans la bibliothèque du château qui abrite 52 000 livres et profitez de la vue splendide depuis la Grande Tour.

château de krivoklat, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de konopiste, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

 Le château de Konopiste (47 km de Prague)

Le château de Konopiste est situé à environ 50 kilomètres de Prague. L’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, héritier du trône austro-hongrois, a acheté le château de Konopiste en 1887 et l’a reconstruit en une luxueuse résidence. Le château a d’abord été construit comme une fortification gothique au XIIIe siècle et a ensuite été transformé en style baroque.

Apprenez-en davantage sur l’archiduc et sa famille en visitant ses pièces résidentielles et admirez sa collection de bois de cerf, l’armurerie avec des armes médiévales, une salle de tir avec des cibles mobiles et promenez-vous dans le jardin parsemé de statues et de serres de la Renaissance italienne.

Le château de Bouzov (221 km de Prague)

Le château de Bouzov, joyau de l’architecture romantique, est l’un des châteaux les plus visités de la République tchèque. Il se situe à seulement 35 kilomètres d’Olomouc.

Le château a été initialement construit comme une forteresse gothique au début du 14ème siècle. Au XVe siècle, les fortifications sont agrandies et renforcées, et aux XVIe et XVIIe siècles, le château est progressivement transformé en site résidentiel. Il a été reconstruit dans le style romantique par l’archiduc Eugène des Habsbourg et transformé en siège d’été des chevaliers teutoniques au tournant des XIXe et XXe siècles.

Entièrement meublés et équipés, les intérieurs romantiques du château sont ornés de riches peintures et sculptures. Montez la tour de guet et visitez la salle d’audience et l’observatoire. Découvrez la chapelle néo-gothique du château et son autel orné de pierres tombales.

château de bouzov, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de kokorin, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

 Le château de Kokorin (62 km de Prague)

Le château de Kokorin est situé au milieu d’une réserve naturelle sur un éperon rocheux escarpé au-dessus de la vallée de Kokorin, au nord du village du même nom. Construite dans la première moitié du XIVe siècle et lourdement endommagée pendant les guerres hussites, l’empereur autrichien Ferdinand a inclus cette demeure médiévale dans « les châteaux maudits », et fût interdite de réparation après la guerre de Trente Ans.

Le château est devenu un refuge pour les chevaliers en maraude qui menaçaient les environs plus larges, mais a ensuite servi d’inspiration à de nombreux écrivains et peintres du XIXe. Après avoir été acheté par un homme d’affaires de Prague, le château a été reconstruit entre 1911 et 1918 et ouvert au public.

Le château a été nationalisé dans les années 1950 pendant la période de nationalisation. Le château de Kokorin est un monument culturel national désigné depuis 2001.

Le château de Cesky Krumlov (171 km de Prague)

Le château de Cesky Krumlov repose sur des rochers sculptés par la rivière Vltava et le ruisseau Polečnice. Il surplombe en contrebas la ville en forme de labyrinthe avec son architecture raffinée de style Renaissance et baroque.

Le complexe du château est l’un des plus grands d’Europe centrale et le deuxième plus grand complexe de château de la République tchèque. Il se compose de quarante bâtiments et palais, situés autour de cinq cours de château et d’un parc de château s’étendant sur une superficie de 7 hectares.

La tour principale du château présente une belle façade colorée, qui ne manquera pas de captiver votre regard et votre imagination. Le magnifique jardin baroque du château date du XVIIe siècle et est situé sur une pente adjacente au château. Dans le jardin du château, vous trouverez une grande fontaine en cascade avec des allégories en pierre des quatre saisons et des divinités de l’eau, des pelouses bien entretenues, des parterres de fleurs et des haies, un théâtre tournant moderne, une agréable forêt et un grand étang au bord du jardin.

En 1989, le château a été nommé monument national pour son importance historique en Europe centrale et en République tchèque.

château de Cesky Krumlov, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de bitov, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

 Le Château de Bitov (195 km de Prague)

Le château de Bítov est un charmant château néo-gothique dominant les eaux profondes du réservoir de Vranov. Il est situé près du confluent des rivières moraves sinueuses Dyje et Želetavka, près du petit village de Bítov. Il est fondé au 11ème siècle sur le lieu d’une ancienne colonie fortifiée slave.

Pendant des siècles, le château a servi de gardien de la frontière sud des terres tchèques. La forteresse a été reconstruite à plusieurs reprises tout au long de son existence, modifiant ses formes et ses caractéristiques. Il a pris son aspect actuel au XIXe siècle, sous le règne de la maison Daun. Le dernier propriétaire privé, le baron Haas – un passionné d’animaux – a créé un petit jardin zoologique au château de Bítov.

Le château de Bítov propose de nombreux itinéraires de visite, avec ou sans guide. La visite classique comprend les intérieurs du palais du château, y compris ses magnifiques chambres, salles et salons avec des murs peints exceptionnels et des meubles historiques élégants.

Le château de Jindrichuv Hradec (135 km de Prague)

Le château de Jindrichuv Hradec est le troisième plus grand complexe de châteaux du pays après ceux de Prague et de Cesky Krumlov. Au début du XIIIe siècle, il a été construit comme un château gothique, mais il a été progressivement repensé et reconstruit en château Renaissance au XVIe siècle. Il couvre 3,5 hectares de terrain et compte 320 chambres étonnantes. Plus de 10 000 œuvres d’art et livres s’y trouvent. Quatre visites différentes sont disponibles, mais le must absolu est le Knight Hall, qui abrite des peintures murales de La Légende de Saint George de 1338.

Détruit par un incendie en 1773, ce n’est qu’au XXe siècle que le château de Jindrichuv Hradec a retrouvé sa beauté époustouflante. Aujourd’hui, les cours accueillent régulièrement tous types de festivals, concerts et autres manifestations culturelles. L’impressionnant château et ses palais entourés d’étangs et de forêts pittoresques font de Jindrichuv Hradec l’un des plus beaux châteaux de la République tchèque.

château de jindrichuv hradec, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de loket, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

 Le Château de Loket (141 km de Prague)

Le château de Loket est un château de style gothique du XIIe siècle à environ 12 kilomètres de Karlovy Vary sur un rocher massif dans la ville de Loket. Il est entouré sur trois côtés par la rivière Ohře. Autrefois connu sous le nom de « Château imprenable de Bohême », en raison de ses murs épais, c’est l’un des châteaux historiques en pierre les plus anciens et les plus précieux des terres tchèques. Il est administré par la Fondation du château de Loket depuis 1993 et conservé aujourd’hui en tant que musée et monument national.

Chaque année, la ville accueille un festival d’opéra, avec des représentations de l’Opéra national tchèque dans un amphithéâtre en plein air avec le château en toile de fond, et accueille également le grand prix tchèque de motocross.

Le château de Hradec nad Moravicí (363 km de Prague)

Près d’Opava, à Hradec nad Moravicí, vous pouvez trouver un complexe de palais très intéressant. Le château de Hradec nad Moravicí existait déjà à l’époque gothique, mais au tournant des XVIe et XVIIe siècles, il fut reconstruit dans le style Renaissance. Depuis 1733, il appartenait à la famille aristocratique Lichnowsky, d’origine silésienne et morave, documentée depuis le 14ème siècle. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le palais s’appelait « Le Château Blanc » par opposition au « Le Château Rouge », qui est un édifice néo-gothique fondé à cette époque. Ludwig van Beethoven a séjourné dans ce château.

château de hradec na moravici, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de kost, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

 Le Château de Kost (81 km de Prague)

Le château de Kost, ou le château des os est niché dans une épaisse forêt de la région de Cesky Raj. Ses murs épais et impénétrables ont font le château gothique le mieux conservé de la République tchèque. Ce charmant château est situé sur un promontoire bas surplombant des viviers qui lui donnent un effet de douves.

On pense que la construction du château remonte à 1349. Malgré quelques travaux dans les années 1950, le château de Kost a conservé la plupart de ses caractéristiques d’origine.

Visitez les principaux intérieurs ainsi que la tour blanche trapézoïdale. Elle a été construite spécialement pour minimiser les dommages causés par les missiles.

Le château de Kost et la campagne environnante valent vraiment le détour depuis Prague.

Les plus beaux châteaux en République Tchèque : à considérer

Le château de Pernstejn (192 km de Prague)

Le château de Pernstejn est un château sur un rocher au-dessus du village de Nedvedice et des rivières Svratka et Nedvedicka.

Affectueusement appelé « le château de marbre », les portes et les fenêtres du château de Pernstejn sont encadrées de pierre ressemblant à du marbre. Ce chef-d’œuvre bien conservé n’a jamais été capturé en raison de l’ingéniosité de son système de défense. L’emplacement stratégique du château sur un rocher, ses digues excavées, ses ponts-levis, ses hauts remparts et ses tours ont tous concouru à protéger le château des forces ennemies. Si les forces ennemies avaient percé les murs du château, la tour « Barborka » de cinq étages avec ses couloirs étroits et ses gardes armés, uniquement reliée aux bâtiments environnants par deux ponts en bois, assurerait la sécurité des nobles.

Promenez-vous dans les salles du château et découvrez le folklore du château. Les légendes disent que la Dame Blanche est le fantôme d’une femme de chambre qui a été grossière avec un moine et a été maudite pour l’éternité en conséquence. Aujourd’hui, on pense que son fantôme hante le château de Pernstejn.

château de Pernstejn, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de orlik, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

Le château d’Orlik (80 km de Prague)

Le majestueux château d’Orlik a connu de nombreux rois de Bohême au cours des siècles. Il abritait autrefois le maréchal Charles Philip, le commandant des armées alliées contre Napoléon à la bataille de Leipzig.

Le château d’Orlik remonte à la seconde moitié du XIIIe siècle. Le château a changé de mains et a été rénové plusieurs fois au cours des siècles. Le château d’Orlik a été transformé d’un fort en bois en un château gothique en pierre au 14ème siècle en un château de style Renaissance deux siècles plus tard, avant d’être finalement rénové dans le style néo-gothique au 19ème siècle.

Le château contient des œuvres d’art représentant des événements et des personnalités historiques, des armes du XVIe au XXe siècle, la plus grande collection privée de fusils de chasse de la République tchèque et des cadeaux personnels que Napoléon a offerts à Charles Philippe lorsqu’ils étaient alliés.

Le château de Červená Lhota  (121 km de Prague)

Le château de Červená Lhota est l’un des châteaux Renaissance les plus célèbres de Bohême. Il est construit sur une île rocheuse dans un étang du village du même nom à 8 km au nord de Kardašova Řečice.

À l’origine, une forteresse se dressait à l’emplacement du château actuel du XIVe siècle, qui a été reconstruit au XVIe siècle dans sa forme actuelle. Au XVIIe siècle, le château est remanié dans le style baroque. Son nom, Červená Lhota, anciennement Nová, vient également de cette période. Le château a probablement reçu son nouveau nom en fonction de la couleur de la maçonnerie du château ou de la nouvelle couverture du toit. Dans la seconde moitié du XIXe et au début du XXe siècle, elle subit une reconstruction néo-gothique et néo-Renaissance.

Le château, qui n’était à l’origine aménagé qu’en résidence d’été, est accessible depuis la rive de l’étang par un pont de pierre, qui a remplacé le pont-levis en bois d’origine. Au fil des siècles, ce beau château a eu de nombreux propriétaires.

château de cervena lhota, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de vranov nad dyji, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

Le château de Vranov nad Dyjí (201 km de Prague)

Le château de Vranov nad Dyjí est une reconstruction d’un château médiéval, mentionné pour la première fois vers 1100. Le château protégeait les frontières de la Moravie, formées par la rivière Dyje depuis des temps immémoriaux. Ensuite, les propriétaires du château ont organisé une transformation coûteuse en un château baroque. Et c’est ainsi que vous trouverez le château aujourd’hui, presque inchangé. Le château est propriété de l’Etat et dès la saison touristique, il est aménagé pour tous les visiteurs amoureux d’histoire et d’art. Les intérieurs du château comprennent la monumentale salle des ancêtres de la fin du XVIIe siècle, l’un des joyaux de l’art baroque européen. Les intérieurs somptueusement meublés témoignent de la culture exquise de la vie noble au château de Vranov nad Dyjí à partir de la fin du XVIIIe siècle et pendant tout le XIXe siècle.

Le château de Nové Město nad Metují (150 km de Prague)

Construit à l’origine en 1501 par Jan Černčický de Kácov, le château de Nové Město nad Metují a subi une métamorphose Renaissance et baroque au fil des ans. De nos jours, nous parlons de l’un des plus beaux sites touristiques de la région. Il a été modifié dans un design moderne.  Le château est situé directement sur la place et est séparé de la ville par un fossé.

chateau de Nové Město nad Metují, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de sovinec, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

Le château de Sovinec (247 km de Prague)

Le château de Sovinec se dresse fièrement sur un promontoire rocheux en forme de cône dans la région montagneuse de Rešov. Construit au 14ème siècle, le château fut autrefois capturé par l’armée suédoise du général Torstenson. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a été utilisé comme prison et base pour le Schutzstaffel (SS) – un groupe paramilitaire nazi. Au contraire, pendant la période de normalisation après 1968, le château de Sovinec est devenu un lieu où les artistes tchèques interdits pouvaient présenter leur travail.

Admirez les robustes édifices médiévaux et les fortifications du château, qui sont les plus vastes fortifications préservées du pays datant de la guerre de Trente Ans. Profitez des expositions, des marchés médiévaux et des tournois d’escrime organisés sur ce site historique.

Le château de Bezdez (86 km de Prague)

Le château de Bezdez est un château gothique construit au XIIIe siècle par ordre de Přemysl Otakar II.

Il est l’un des monuments gothiques les plus importants du pays et a des racines historiques dans le folklore et la littérature tchèque. Il est d’ailleurs surnommé le « roi de tous les châteaux » pour son aspect gothique primitif d’origine.

L’intérieur supérieur d’origine du château est ouvert à la visite. Il comprend une précieuse chapelle gothique primitive et l’ancien palais royal. De la tour de Bezdez, vous pouvez voir un quart du pays par temps clair grâce à une vue panoramique romantique sur les douces collines, ajoutant encore au charme du château.

château de bezdez, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de decin, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

Le château de Decin (116 km de Prague)

Decin est la plus grande ville et le siège administratif du district de Decin. De 1938 à 1945, c’était l’une des municipalités des Sudètes, alors contrôlées par l’Allemagne nazie. le château de Decin est perché au sommet de sa falaise et niché là où la Ploucnice rencontre l’Elbe.

Ce château est l’un des plus anciens et des plus grands monuments de la région de Bohême. Au cours des dernières centaines d’années, il a servi de point de contrôle pour les princes de Bohême, de forteresse militaire et de domaine noble. Entre 1628 et 1932, le château de Decin a accueilli un défilé d’invités célèbres, dont le célèbre musicien Chopin, qui y a composé sa Decin Waltz. Pendant une grande partie du XXe siècle, le château a servi de caserne de l’armée.

Visitez les chambres d’anciens seigneurs, profitez d’une vue magnifique sur la ville et plongez dans la magie de la roseraie.

Le château de Litomyšl (156 km de Prague)

Le château de Litomyšl est un exemple précieux d’un remake d’un château de la Renaissance italienne. Il a été construit au milieu du XVIe siècle par Vratislav de Pernštejn. Aux 17e et 18e siècles, le bâtiment a subi quelques aménagements baroques, à la demande des nouveaux propriétaires. La chose unique est le théâtre baroque familial construit en 1797 avec un système mécanique de changement de décors, qui est l’un des cinq théâtres de ce type conservés en Europe. En 1999, le château a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les caves du château sont accessibles et accueillent une exposition de sculptures d’Olbram Zoubek ainsi qu’une autre exposition, le cœur de cire de Václav Havel. Les salles du deuxième étage abritent les salles d’exposition de la Pinacothèque municipale.

Le château est entouré d’un jardin à la française à l’ouest et d’un parc à l’anglaise au nord. Les bâtiments de la zone du château comprennent la brasserie du château (avec l’appartement natal du compositeur tchèque Bedřich Smetana), le manège, les écuries et la salle des calèches.

château de litomysl, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de hruba skala, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

Le château de Hrubá Skála (99 km de Prague)

Le château Renaissance a été construit sur du grès à l’emplacement d’un château médiéval construit au XIVe siècle. En 1804, un parc à l’anglaise est ajouté et en 1859, le château est regothisé.

La cour ouest devant le château est fermée par une église néo-gothique dédiée à Saint-Joseph. Le château a été construit sur deux blocs de grès qui s’élèvent jusqu’à près de 60 m au-dessus de la vallée de la rivière Libuňka. Actuellement, le château est utilisé comme hôtel. Les touristes peuvent accéder à la cour et à la tour d’où ils peuvent profiter d’une vue magnifique sur le Hruboskalsko, Trosky et Kozákov.

Le château de Radun (368 km de Prague)

À environ 10 kilomètres de Hradec nad Moravicí et de Kravare, le château de Radun est de style Renaissance. Il est entouré d’un agréable parc de style anglais. Le château possède plusieurs étangs et le ruisseau Radunka traverse le parc.

Allez directement au château pour une visite, ou si vous voulez profiter au maximum de votre temps, vous pouvez également emprunter un itinéraire plus intéressant autour du terrain pour voir le ruisseau, la vaste prairie, le conservatoire et plus encore.

château de radun, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de ledec na sazavou, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

Le château de Ledec Nad Sazavou (89 km de Prague)

Fondé dans la première moitié du XIIIe siècle, le château de Ledec nad Sazavou a été rénové au cours de sa vie dans les styles Renaissance et baroque, ce qui en fait l’un des plus beaux châteaux de la République tchèque.

Sa rénovation la plus récente a eu lieu après un incendie en 1879, et malgré les travaux de rénovation effectués, de nombreux éléments architecturaux structurels ont survécu, tels que la tour cylindrique, la loggia Renaissance et deux portes. Le musée du château est situé au rez-de-chaussée du Maly palac (Petit Palais) dans la cour supérieure du château. L’exposition présente une installation unique en son genre qui illustre la façon dont les musées présentaient leurs expositions dans les années 1930. Le château de Ledec nad Sazavou abrite également une collection d’armes, en plus d’expositions occasionnelles de peinture et de photographie organisées dans le musée.

Conquérez 111 marches pour être récompensé par une vue impressionnante sur le paysage environnant depuis l’un des meilleurs châteaux tchèques.

Le château de Rabi (121 km de Prague)

Le château de Rabi est la plus grande ruine de château de Bohême. Niché près des montagnes de Sumava et au-dessus de la rivière Otava, ce monument unique à l’architecture gothique a été proclamé monument culturel national en 1978.

Le château de Rabi a été témoin de nombreuses périodes turbulentes de l’histoire et a vu de nombreux événements dramatiques sous une flopée de différents propriétaires nobles. Après un incendie dévastateur dans les années 1800, le château a malheureusement commencé à tomber en ruine. L’élément dominant du château reste cependant la tour d’habitation, d’où l’on peut contempler la grande majorité de la Bohême du Sud-Ouest.

château de rabi, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de trosky, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

Le château de Trosky (103 km de Prague)

Le château de Trosky est situé à 10 kilomètres au sud de Semily et surplombe le magnifique paysage rocheux et verdoyant de Cesky Raj. C’est l’un des châteaux tchèques les plus célèbres et repose sur les sommets de deux bouchons volcaniques de basalte. Sur le sommet inférieur se trouve la structure à deux étages appelée Baba (Vieille Femme), et sur l’affleurement supérieur se trouve Panna (Vierge).

Le château est un point de repère dans la campagne de Cesky raj connu pour son apparence et son origine uniques. En plus des visites standard, l’administration du château propose également des visites nocturnes de ce monument national et des activités de week-end axées sur les familles avec enfants. Les tours des ruines de ce château gothique valent vraiment le détour.

Le château de Blatna (128 km de Prague)

La première mention écrite de l’ancien château date de 1235. Une forteresse en bois avait été érigée sur un îlot rocheux au milieu d’un marais et plus tard reconstruite en château. La période la plus célèbre de l’histoire du château est liée à la famille Lev de Rožmitál. Le château de Blatná est principalement dominé par la tour blanche qui se reflète sur la surface de l’eau de loin. Les visites autour du château comprennent, par exemple, des visites du salon Oriental, Baroque et Empire, du salon de chasse et de la galerie familiale, tandis que la visite prolongée comprend la « Salle verte » avec des peintures murales de la fin du XVe siècle. Les intérieurs du château sont principalement meublés avec les collections de la famille Hildprandt. Le parc à l’anglaise autour du château avec sa superficie de 42 hectares est également accessible au public.

château de blatna, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque
château de frydlant, l'un des plus beaux chateaux en République Tchèque

Le château de Frydlant (134 km de Prague)

Le château de Frýdlant est situé dans la région de Liberec en République tchèque et est l’un des châteaux les plus visités du pays. La structure gothique a été mentionnée pour la première fois comme appartenant à la maison Ronovci. Si vous visitez le château de Frýdlant aujourd’hui, vous verrez le château gothique d’origine avec une haute tour mélangé avec un grand château de la Renaissance. L’ajout de la Renaissance s’est produit entre les XVIe et XVIIe siècles en raison de l’influence de maisons nobles. Le magnifique château, l’un des premiers châteaux et monuments européens à être ouvert au public, a fait ses débuts en tant que musée en 1801. En tant que l’un des châteaux les plus visités et les plus beaux de la République tchèque, assurez-vous d’inclure le château de Frýdlant sur votre liste d’édifices royaux à visiter.

Mes 3 visites de Prague en français

Les trésors de Prague

Trésors de Prague

Programme : Visite historique et captivante du centre de la Vieille Ville au travers de sa riche histoire façonnée par des personnes mythiques.

Les coins secrets de Prague

Coins Secrets de Prague

Programme : Escapade hors des sentiers battus pour profiter des coins secrets que les praguois gardent malicieusement pour eux.

Les légendes de Prague

Légendes de Prague

Programme : Une ville figée dans le temps ne peut que receler d’incroyables légendes où la réalité historique ne tient parfois qu’à un fil.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.