Découvrez Prague en français tous les jours de 9h à 20h30

M

Suivez-nous

Contact

contact@bonjourprague.com

Pod Kavalirkou 1300/5, 150 00 Prague

Témoignages

  •   corentin sait nous captiver en partageant l'histoire, la culture et anecdotes de pragues.
    nous le recommandons vivement.

    thumb Philippe
    10/15/2021
  •   Grâce à Corentin, nous avons découvert Prague sous un autre angle que ce qui est mentionné dans les guides. Nous n’avons pas vu le temps passer et avons appris plein... Lire plus

    thumb Sandrine
    8/10/2021
  •   Très bonne activité.
    Corentin nous a fait découvrir la ville de Prague autrement tout en nous donnant des indications quant à la vie politique et l’histoire du pays et... Lire plus

    thumb Axel
    8/09/2020
  •   Je recommande chaudement cette visite accompagné de Corentin.

    thumb Yves
    7/06/2020
  •   Excellente visite avec Corentin, qui a su nous transmettre sa passion pour la ville et son histoire de façon très intéressante et participative. De plus, il a toujours le mot... Lire plus

    thumb Louise
    2/28/2020
  •   Super pour connaître des lieux qui change des lieux touristiques

    thumb Jerome
    2/28/2020
  •   Corentin est un guide super qui connais vraiment bien Prague, il a l'écoute et à su répondre à toute nos question. Il nous a donner toutes les bonnes adresse pour... Lire plus

    thumb Stephane
    2/21/2020
  •   Corentin nous a permis de connaître Prague sous un angle différent.. son parcours touristique est très intéressant... je recommande cette activité enrichissante

    thumb François
    2/21/2020
  •   Je recommande, approche de la culture par un français établi depuis plusieurs années à Prague. Décalée, approche artistique et échanges intéressants.

    thumb Catherine
    2/19/2020
  •   Notre visite avec Corentin était très agréable, sans aucun doute nous avons à faire à un passionné de Prague et son histoire. Nous avons apprécier de faire une visite avec... Lire plus

    thumb Lucie
    2/16/2020

Les 18 arnaques à Prague

Prague est une ville incroyablement belle et captivante. Très prisée des touristes, elle est aujourd’hui le théâtre d’arnaques notoires. Voici une liste des arnaques à Prague des plus communes aux moins évidentes pour éviter de se faire piéger au cours de votre séjour !

Les arnaques à Prague : dans les restaurants

1 – Les tips/pourboires obligatoires

Si vous allez au restaurant, il est fortement souhaité de laisser un pourboire mais cela n’est légalement pas une obligation, c’est à la discrétion du client. En revanche, de nombreux restaurants de la vieille ville le stipule comme obligatoire et ce n’est absolument pas légal. Vous êtes absolument en droit de le refuser d’autant plus si vous n’avez pas été satisfait. Certains restaurants suggèrent sur la note finale le montant du pourboire sans caractère obligatoire et cela est légal. Si le restaurant vous a plu, comptez entre 10% et 20% du prix de la note finale.

2 – Les menus “touristes” et “traditionnels”

Les restaurants qui offrent des menus “touristes et “traditionnels” sont toujours un peu suspicieux dans les capitales européennes. D’autant plus que dans la culture tchèque, très peu de restaurants offrent de menus, c’est généralement à la carte. Il y a fort à parier que l’on vous servira un goulash très gras ou un svíčková sans saveurs. Vous pouvez consulter la liste des meilleurs restaurants de Prague  pour être sûr de vous régaler.

3 – Les faux restaurants italiens

Dans certaines rues de Prague, on pourrait se penser à Rome ou à Naples tant tous les restaurants se clament “italiens”. Rien de plus simple que de servir des pizzas très médiocres et des pâtes sans saveurs aux touristes qui sont justes de passage. Méfiez-vous donc de ces soi-disant restaurants italiens souvent onéreux et majoritairement de mauvaise qualité. Vous trouverez le meilleur restaurant italien de Prague ici.

4 – Les bières trop chères

La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée du pays et les Tchèques sont (de très loin) les plus gros consommateurs de bière au monde. La bière est dans les grandes surfaces moins onéreuses que l’eau, c’est pour dire. A Prague, on peut trouver des bières entre 35 czk et 55 czk. Dépassez un certain prix (au-delà de 65-70 czk), passez chemin le prix est vraiment gonflé pour les touristes. La bière est bon marché à Prague, ne vous faites donc pas avoir par certains endroits.

Les arnaques à Prague : avec les transports

5 – Les taxis

Beaucoup de touristes se font avoir par des taxis peu scrupuleux où la note finale est astronomique. Heureusement tous les taxis ne sont pas comme ça mais bien souvent ceux autour des places touristiques le sont. Pensez plutôt à utiliser Uber ou Bolt pour connaître le prix final avant même de débuter votre trajet. Vous bénéficierez également de réduction à Prague avec ces liens.

6 – Les bus panoramiques

La majorité du centre historique de Prague n’est pas accessible par les bus panoramiques. Ajoutez cela au fait que le coeur historique de Prague est relativement petit, vous vous rendrez vite compte que vous pouvez presque tout faire à pied et que ces bus ne absolument pas utiles. A l’inverse de Paris, Londres ou Berlin, Prague est une petite capitale que l’on explore à pied en prenant son temps. Vous pouvez dépenser votre budget plutôt pour visiter les activités incontournables de Prague ou ses coins secrets !

7 – Les tours en vieille voiture

Aux abords de la place de la vieille-ville, vous verrez plein de voitures qui paraissent anciennes et proposent des tours de Prague. Ces voitures sont des répliques et non des véhicules vintage. La mairie de Prague a lancé une série de contrôles, beaucoup de ces véhicules présentaient des problème techniques, certaines n’avaient pas de licence ou étaient enregistrés comme tracteurs ou chasse-neiges. Un business à ne pas supporter à Prague avec tous les problèmes techniques et légaux qui l’entoure !

Arnaques de Prague : les bus panoramiques
Les arnaques à Prague avec les vieilles voitures

Les arnaques à Prague : les souvenirs

8 – Les poupées russes

La poupée russe, également appelée matriochka, est l’arnaque la plus offensante pour les tchèques. En effet, il s’agit d’un des symboles de la culture russe qui durant 44 ans a opprimé la Tchécoslovaquie. Evitez à tout prix d’acheter ce symbole russe qui est une arnaque de Prague. Un attrape touriste plutôt insultant mais utilisé sans scrupule par certains magasins de souvenirs.

9 – La chapka

Encore un autre symbole russe, ce chapeau ne fait absolument pas parti de la culture tchèque d’autant plus quand il est ornée des symboles de l’URSS. Evitez d’en acheter tant cela sera mal vu par la population locale qui considère cela comme une insulte. En effet, porter un symbole soviétique qui durant tant d’années a muselé entièrement le pays est très mal vu.

10 – Le cristal de Bohême

Quand vous venez à Prague, la tentation de ramener du cristal prend tout son sens. En revanche, le vrai cristal de Bohême est cher et ne se trouve pas dans les boutiques de souvenirs lambda que vous trouverez dans la voie royale, ne vous faites pas duper ! Vous trouverez quelques bonnes adresses pour ce type de cristal dans le centre ville.

Les arnaques de Prague : les poupées russes
arnaques à Prague, le faux cannabis

11 – La Voie Royale

La voie royale de Prague est le chemin qui commence de la Place de la Vieille Ville et se termine au Château. On y trouve beaucoup de magasins de souvenirs, de bureaux de change et de restaurants … Bien que très belle et gorgée d’histoire, la voie royale de Prague concentre, à elle seule, une grande majorité des arnaques et attrape-touristes les plus communs à Prague. La rue Karlova notamment est le repère des attrape-touristes, je vous conseille toutefois de tester un trdelnik à GoodFood dans cette même rue.

12 – Le faux cannabis

Comme en France, le cannabis est interdit en République Tchèque. Tout ce que vous verrez dans les vitrines et les magasins de souvenirs n’est autre que du CBD, avec un très faible taux de THC, la substance la plus récréative du cannabis. Le CBD est également disponible en France (si le THC est inférieur à 0,2%). Voici un des attrape-touristes les plus populaires à Prague. Non ce n’est pas du cannabis que vous verrez dans les vitrines !

13 – Les potraviny

Potraviny qui veut dire “supérette” en tchèque. Vous y trouverez exactement les mêmes produits qui sont vendus à Albert, Tesco, Lidl et Bila trois fois moins chers. Je vous conseille donc plutôt ces magasins-là que vous trouverez un peu partout à Prague plutôt que les potraviny aux prix gonflés.

Les arnaques courantes dans la rue à Prague

14 – Les faux-handicapés

Malheureusement vrai, vous trouverez des gens dans la rue sans scrupule qui se feront passer pour des handicapés pour vous retirer de l’argent. C’est assez déroutant, honteux mais répandu.

15 – Changer son argent dans la rue

Ne changez surtout pas votre argent dans la rue, on vous proposera une monnaie complètement différente des couronnes tchèques. Elle n’aura aucune valeur si vous souhaitez l’échanger ensuite dans un bureau de change. Pour échanger votre argent, vous pouvez lire comment faire ici

16 – Les gens avec des animaux sauvages 

Bien que Prague fasse la chasse à ce genre d’activités, vous trouverez certainement des gens avec des animaux sauvages vous proposant des photos. Les plus connus sont les énormes serpents et les colombes colorés (enduits de peinture …). Pour le bien-être de ces animaux et pour ne pas supporter ces personnes sans scrupule, évitez donc cette arnaque de Prague qui est généralement aux alentours du pont Charles.

Les arnaques à Prague : avec les musées que l’on trouve partout

17 – Le musée de la torture

Le Musée de la Torture est un musée qui ne présente aucun intérêt tant vous pourrez trouver ce type de musées avec exactement les mêmes choses dans toutes les capitales européennes.

musée de la torture une arnaque de Prague

18 – Le musée de cire

Prague compte bel et bien un musée Grévin. Celui-ci offre des statues en cire de vedettes américaines connues et de célébrités tchèques (généralement inconnues). Le prix étant assez élevé, je vous suggère plutôt de visiter les coins secrets de Prague ou de faire une visite guidée en français ou vous en apprendrait plus.

Arnaques de Prague les musées de cire