Transports à Prague : comment se déplacer à Prague ?

Vous venez d’atterrir à Prague, c’est le début d’un agréable séjour. Néanmoins avant cela, il va falloir rejoindre le centre-ville pour vous débarrasser de vos valises et autres affaires encombrantes. Ensuite, vous serez amené à vous déplacer dans la ville de Prague. Voici les différents moyens de transport pour se déplacer à Prague ainsi que plein de conseils utiles.

Se déplacer à Prague : Aéroport-centre ville et vice-versa

En arrivant à Prague, vous allez devoir rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport. Tout comme lorsque vous avez votre vol retour, vous allez devoir rejoindre l’aéroport. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Taxi à l'aéroport de Prague

Le taxi

Le taxi pour faire le trajet de l’aéroport au centre-ville de Prague est la solution la plus rapide et la plus appropriée si vous voulez être efficace. Pour se faire, il suffit une fois que vous êtes dans le hall d’arrivée de prendre l’escalator pour vous rendre au hall de départ. Vous arriverez sur un grand parking où les taxis peuvent facilement vous amener à votre hôtel ou Airbnb.

Pour éviter une mauvaise surprise à l’arrivée, préférez les applications Bolt ou Uber (réductions sur le trajet en utilisant ces liens) car vous saurez le prix de la course en avance. Comptez +/- 15€ de trajet au total pour une course d’environ 30 minutes suivant où se situe votre hébergement à Prague.

Le bus + métro ou tram

Le bus 119 + métro

Le bus 119 est l’un des plus pratiques puisqu’il vous déposera à la gare de Nádraží Veleslavín qui se situe sur la ligne A du métro. De là, vous pourrez prendre le métro jusqu’au centre-ville. Avec un peu de chance, votre hébergement se situera près du métro sinon vous allez devoir prendre un autre métro ou tram pour le rejoindre. 

Le bus 100 + métro

Le bus 100, quant à lui, vous déposera à l’arrêt de métro Zličín sur la ligne B. Pas forcément très pratique à moins que votre hébergement se situe sur la ligne B. Vous n’aurez ainsi aucun changement à faire pour le rejoindre.

La navette express

A l’inverse des autres bus, la navette express relie l’aéroport de Prague à la gare principale (Hlavní nádraží) sans effectuer de stop. Le durée du trajet varie en fonction de la circulation dans Prague mais n’est jamais très long car les bus ont des voies spéciales. Ce bus permet ainsi d’éviter tous les stops et est très bon marché car un ticket coûte à peine plus de 2€. Néanmoins, lorsque vous serez arrivé à la gare vous devrez toujours rejoindre votre hébergement par vos propres moyens à l’inverse du taxi qui vous dépose directement.

Bus 119 pour aller dans le centre ville de Prague
transports à Prague : le métro

Se déplacer à Prague

Pour rejoindre les différents sites touristiques, vous vous demandez peut-être comment faire. Les solutions listées ci-dessous vous permettront de vous déplacer très facilement dans Prague sans vous perdre.

Le tram, métro ou bus

Prague peut se vanter d’avoir un des meilleurs réseaux de transport en commun en terme de qualité-prix. Vous avez toujours de nombreuses possibilités pour vous rendre d’un point A à un point B. Utilisez GoogleMaps pour savoir quelle ligne de tram ou de métro vous allez devoir empruntée. 

Les tickets de transport peuvent être utilisés dans tous les transports en commun pour se déplacer à Prague (tram, métro ou bus). Vous devez juste être sur qu’ils soient toujours valides. 

Les différents tickets de transports en commun à Prague

On trouve des tickets :

  • 30 minutes – 24 czk
  • 90 minutes – 32 czk 
  • 24 heures – 110 czk
  • 72 heures – 310 czk

Il n’y a pas de solutions universelles, cela dépendra de vos visites, du lieu de votre logement, si vous souhaitez plutôt marcher etc. En revanche, les tarifs sont dégressifs et le tarif 72 heures est attractif !

Où acheter des tickets de transport en commun à Prague

Acheter des tickets de transports en commun à Prague est très simple, voici les différentes façons :

  • Aux bornes des stations de métros et trams (prévoyez des espèces en petites coupures)
  • Chez les buralistes
  • Par SMS : il vous suffit d’envoyer un SMS au numéro suivant: 902 06 avec le texte suivant : DPT24 pour un ticket 30 minutes, DPT32 pour un ticket 90 minutes, DPT110 pour un ticket 24 heures et DPT310 pour un ticket 72 heures. Pour les tickets 24 heures et 72 heures, il vous faudra répondre “YES” ensuite.
  • Via l’application PID Lítačka
Transports à Prague : le tram
le métro de Prague
Transports à Prague : le bus
Prendre un taxi pour se déplacer dans Prague

Les taxis

La solution la plus facile pour se déplacer à Prague. Néanmoins, beaucoup de taxis en profitent pour arnaquer les touristes. Privilégiez les applications Uber ou Bolt (réductions en utilisant ces liens) pour connaître le prix des trajets en avance et ainsi éviter les déconvenues. De plus, le prix des courses est réellement très abordable en comparaison avec d’autres grandes villes européennes.

Marcher

Suivant où se situe votre hébergement ou si vous n’avez pas encore décidé, se déplacer à Prague en ne faisant que marcher est plus que possible. En plus d’être relativement petit, vous pouvez faire de belles découvertes en marchant. De plus, vous n’aurez aucun sentiment de culpabilité en vous faisant plaisir dans les meilleurs restaurants de Prague ou en testant les diverses gourmandises que Prague offre.

marcher à Prague

Se déplacer hors de Prague

Si vous venez assez longtemps à Prague, visiter les sites touristiques hors de Prague ou faire un road-trip en République Tchèque sont des options à envisager sérieusement tant le pays est méconnu mais surprend les gens qui s’aventurent à le visiter ! Voici les différentes options qui s’offrent à vous pour se faire.

Louer une voiture à Prague

Louer une voiture à Prague

Louer une voiture à Prague est très simple, je vous recommande RentalCars pour trouver la voiture qui vous convient, pour comparer les tarifs et différents loueurs.

Trois choses sont importantes à savoir pour conduire en République Tchèque:

  1. Il faut conduire toujours avec les phares allumés (même de jour)
  2. Le taux d’alcoolémie est de 0% (interdit de boire même juste un verre puis conduire)
  3. Avoir une vignette pour conduire sur les autoroutes (généralement incluse chez les loueurs)

Mis à part cela, les Tchèques conduisent normalement et l’essence coûte vraiment moins cher. Vous ne serez pas surpris plus que cela en prenant le volant en République Tchèque. L’avantage de louer une voiture si vous souhaitez découvrir le pays est la liberté au niveau des horaires. Ainsi, vous pourrez visiter à votre rythme sans penser aux horaires de votre train ou bus.

Prendre le train

Pas cher et simple d’utilisation, le train en République Tchèque vous permet de vous rendre presque partout dans le pays depuis la gare principale de Prague (hlavní nádraží). Pour acheter vos billets en avance, rendez-vous sur l’application Můj Vlak (mon train en français) ou directement sur le site České dráhy qui est le plus important opérateur ferroviaire en République tchèque.

Prendre le train pour visiter la République Tchèque
Prendre un bus pour visiter la République Tchèque

Prendre un bus

Une alternative à la location de voiture et aux trains, le bus permet également de découvrir les principaux sites touristiques en dehors de Prague à très bon prix. Vous pouvez emprunter les différentes compagnies de bus :

  • Flixbus, qu’on ne présente plus
  • Regiojet, une compagnie tchèque avec des standards plus élevés que Flixbus
  • Leo Express, une autre compagnie tchèque

Si vous vous demandez comment vous rendre à un endroit particulier de République Tchèque, n’hésitez pas à utiliser le site Rome2rio.

Mes 3 visites de Prague en français

Les trésors de Prague

Trésors de Prague

Programme : Visite historique et captivante du centre de la Vieille Ville au travers de sa riche histoire façonnée par des personnes mythiques.

Les coins secrets de Prague

Coins Secrets de Prague

Programme : Escapade hors des sentiers battus pour profiter des coins secrets que les praguois gardent malicieusement pour eux.

Les légendes de Prague

Légendes de Prague

Programme : Une ville figée dans le temps ne peut que receler d’incroyables légendes où la réalité historique ne tient parfois qu’à un fil.