Prague, la capitale historique de la République tchèque, regorge de trésors culturels et artistiques. Pour les amateurs d’art, d’histoire et de découvertes, visiter les meilleurs musées à Prague est une étape incontournable. Cet article vous présente les 10 meilleurs musées à Prague, chacun offrant une expérience unique et enrichissante. Des chefs-d’œuvre de l’Art nouveau au patrimoine historique fascinant, ces musées vous invitent à plonger dans l’histoire riche et diversifiée de ce pays d’Europe centrale. Découvrez pourquoi ces institutions sont des visites incontournables lors de votre séjour à Prague.
Meilleurs musées à Prague : 4 lieux dédiés à des tchèques notoires
Musoleum David Cerny
Musoleum (combinaison des mots « musée » et « mausolée ») est un musée et une galerie de David Černý dans le cinquième arrondissement de Prague.
Il a été créé en avril 2023 dans le bâtiment de la brasserie de l’ancienne distillerie Zlíchovský qui etait inutilisé pendant 20 ans. Le bâtiment, ainsi que la cheminée, est un monument protégé et n’a donc pas été démoli lors de la démolition des locaux de la distillerie. Le complexe résidentiel Lihovar s’agrandit progressivement à proximité de la galerie. Sur 5 étages, le mausolée présente une exposition permanente des œuvres de David Černý ainsi que des expositions temporaires de ses connaissances du milieu de l’art. Les expositions temporaires sont situées dans un espace distinct de l’exposition permanente et sont accessibles gratuitement. Sur place, vous pourrez profiter d’un bon café et de la terrasse panoramique.
📍 Nádražní 2, 150 00 Praha 5-Smíchov
Musée Franz Kafka
Le musée Franz Kafka a ouvert ses portes en 2005 dans le remarquable bâtiment de la briqueterie Herget, dans le quartier de Mala Strana. L’exposition se compose de deux sections : Espace existentiel et Topographie imaginaire faisant de ce dernier un des meilleurs musées à Prague.
L’espace existentiel aborde la façon dont Prague a façonné la vie de l’auteur, l’empreinte qu’elle a laissée sur lui et comment son pouvoir transformateur l’a affecté. On y trouve ses journaux intimes et sa longue correspondance avec ses proches et compaires.
Concernant la topographie imaginaire, la manière dont Kafka décrit sa ville est l’une des approches les plus énigmatiques de la littérature moderne. À quelques exceptions près, Kafka ne nomme pas les lieux qu’il décrit dans ses romans et ses récits. Assez souvent, nous pouvons observer des tentatives visant à prouver que les œuvres de fiction de Kafka se déroulent à Prague. Il transforme Prague en une topographie imaginaire, représentée comme des métaphores et des lieux allégoriques.
📍 Cihelná 635, 118 00 Malá Strana
Musée Mucha
Le musée Alphonse Mucha (1860-1939) a ouvert ses portes au public en 1998, en plein cœur de Prague, dans l’édifice baroque du palais Kaunic. C’est la seule collection mondiale dédiée à la vie et à l’œuvre de cette figure internationale de l’Art nouveau, en particulier durant sa période parisienne (1887–1904). Sur une surface d’exposition de 500 m², on trouve une collection complète d’affiches, incluant des œuvres célèbres représentant Sarah Bernhardt.
Après avoir connu le succès en France, grâce à sa rencontre avec Sarah Bernhardt, et aux États-Unis, l’artiste revient en Bohême, où il commence son grand projet, l’Épopée Slave. Cette série se compose de 20 tableaux illustrant les événements marquants de l’histoire de son peuple.
La boutique du musée propose une collection exclusive de cadeaux et d’affiches inspirés par les œuvres d’Alphonse Mucha.
📍 Panská 7, 110 00 Nové Město
Musée Karel Zeman
Situé près du Pont-Charles, le musée Karel Zeman retrace la carrière artistique de Zeman, depuis ses premières animations et films de marionnettes dans les années 1940 jusqu’à sa dernière période de création. Une partie importante de l’exposition est dédiée à ses plus grands films : « Voyage dans la Préhistoire », « Face au drapeau » et « Le Baron de Munchausen ». Le musée offre une expérience ludique où les visiteurs peuvent expérimenter divers trucages utilisés par Zeman avec leur propre appareil photo ou caméra. L’exposition est organisée en une série de séquences cinématographiques et de petits ateliers avec des décors où l’on peut se promener et se filmer. Les visiteurs peuvent également profiter d’une scène à effets spéciaux modernes et d’une exposition thématique sur le cinéma, couvrant tout, du tournage à la restauration numérique des films.
📍 Saská 520/3, 118 00 Malá Strana
Meilleurs musées à Prague : 6 lieux dédiés à des thématiques spécifiques
Musée national des techniques
Le musée national des techniques se situe non loin d’un des plus beaux points de vue et parcs de Prague. D’aspect monumental, le siège du musée est un bâtiment fonctionnaliste près de Letenské Sady à Letná. Le musée a été fondé en 1908. Sur une période de plus de cent ans, de vastes collections ont été constituées, documentant le développement de nombreux domaines techniques, des sciences naturelles et exactes et de l’industrie. Vous pouvez voir des objets de collection uniques dans 16 expositions permanentes ainsi que des expositions de courte durée. Les expositions les plus appréciées du public sont celles sur le transport et la technologie dans la maison.
Ne vous méprenez pas avec son nom peu aguichant, il est indubitablement l’un des meilleurs musées à Prague.
📍 Kostelní 1320/42, 170 00 Praha 7-Letná
Musée des transports publics
Il y a fort à parier que vous allez tomber sous le charme des tramways historiques de Prague en vous baladant. Alors pourquoi ne pas en découvrir d’autres encore plus historiques et étonnants ? Le dépôt de tramway de Střešovice à Prague abrite une collection unique de véhicules et d’autres objets qui racontent l’histoire des transports publics dans la capitale de la République tchèque. Il a été inauguré en mai 1993 par la Société des transports publics de Prague (DPP) sous le nom de « Musée des transports publics de Prague ». La partie de la collection permanente, toujours visible, comprend une quarantaine de véhicules historiques. Les autres expositions comprennent des modèles, des photographies, des documents historiques, des billets, des dessins et des cartes routières. Ce côté rétro lui permet de figurer dans ce classement des meilleurs musées à Prague.
📍 Patočkova 132/2, 162 00 Praha 6-Střešovice
Musée national
Le musée national de Prague, situé à la tête de la place Venceslas, est la plus importante institution muséale tchèque . Elle a été fondée sous le règne de François Ier en 1818 sous le nom de musée Wlastenské et se composait de collections privées de la noblesse tchèque de l’époque. Déclaré monument culturel national en 1962, il forme un contraste architectural saisissant avec le nouveau bâtiment. En août 1968, la façade du musée est criblée d’obus par les tirs des chars d’assaut du pacte de Varsovie pour étouffer le printemps de Prague.
La dernière reconstruction importante a été achevée en octobre 2018, à l’occasion du centenaire de la fondation de la Tchécoslovaquie. Depuis 2019, les deux bâtiments ont été reliés par un couloir souterrain nouvellement construit avec une exposition multimédia unique.
Les collections comprennent des pièces d’art, d’instruments de musique, d’arts et traditions populaires, d’ethnographie, d’anthropologie, d’histoire naturelle et d’histoire.
📍 Václavské nám. 68, 110 00 Nové Město
Musée national de l’agriculture
Le bâtiment est un important monument du fonctionnalisme tchèque, situé juste à côté du Musée technique national. Comme son nom l’indique, ses expositions offrent une perspective unique sur l’agriculture et les thèmes associés. Le rez-de-chaussée est dédié aux amateurs de technologie agricole, tandis que le premier étage explore les ressources naturelles, comme la chasse et la pêche. Le deuxième étage présente l’agriculture comme l’une des plus grandes découvertes de l’humanité, et le troisième étage se concentre sur la nutrition. Le tout est complété par l’exposition « Life » dans le jardin sur le toit du musée. Des expositions temporaires y sont également organisées. Le musée national de l’agriculture est idéal pour les adultes comme pour les enfants, ce qui en fait un des meilleurs musées à Prague.
📍 Kostelní 1300/44, 170 00 Praha 7-Letná
Musée de la ville de Prague
Le bâtiment principal du musée de la ville de Prague de style néo-renaissance se situe dans le huitième arrondissement de Prague près de Florenc. Il présente des collections qui documentent le passé de la ville sur une periode de plus de 2000 ans. Cela permet de connaitre les prémices de Prague jusqu’a ses transformations les plus recentes. L’objet le plus connu du musée est une maquette en carton de Prague d’Antonin Langweil qui a créé une miniature fidèle de la ville telle qu’elle était il y a 150 ans. À l’échelle 1:480, le modèle mesure deux mètres sur deux et comprend plus de 2 000 bâtiments. Les détails sont incroyables, couvrant tous les éléments architecturaux des bâtiments, mais capturant également la vie réelle.
Le musée de la Ville de Prague comprend également des annexes telles que la maison des douanes de Podskalí à Výtoň, la Maison de l’Anneau d’Or, la Villa Müller, la Villa Rothmayer, le complexe du château de Ctěnice et le centre d’études et de documentation de Norbertov.
📍 Na Poříčí 1554/52, 180 00 Nové Město
Musée Trabant: un des meilleurs musées à Prague
Situé à l’écart du centre-ville, dans le cinquième arrondissement de Prague, se trouve un petit musée sans prétention sur la marque automobile Trabant. Vous y trouverez une histoire complète de la production automobile Trabant, en commençant par le premier prédécesseur de la Trabant, l’AWZ P70 (1954), en passant par la Trabant P 60 (600), la Trabant 601 qui est le modèle le plus courant et le plus connu. Vous verrez également le modèle Trabant 1.1, considéré comme le plus sophistiqué et équipé d’un moteur à quatre temps VW Polo (1989 – 1991). La production de cette marque automobile légendaire a été arrêtée en 1991. Dans le musée Trabant, tous les véhicules exposés sont présentés dans leur état d’origine et parfaitement conservés.
📍 Plzeňská 290, 150 00 Praha 5-Motol
En conclusion, les meilleurs musées à Prague offrent une richesse culturelle et historique incomparable, faisant de la ville une destination incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire. Que vous soyez attiré par les trésors de l’Art nouveau, les innovations technologiques, ou les récits historiques fascinants, Prague a quelque chose à offrir à chaque visiteur. N’hésitez pas à inclure ces dix musées dans votre itinéraire pour profiter pleinement de tout ce que la capitale tchèque a à offrir. En explorant les meilleurs musées à Prague, vous enrichirez votre voyage d’expériences inoubliables et découvrirez la profondeur de l’héritage culturel de cette magnifique ville.
Mes 3 visites de Prague en français
Trésors de Prague
Programme : Visite historique et captivante du centre de la Vieille Ville au travers de sa riche histoire façonnée par des personnes mythiques.
Coins Secrets de Prague
Programme : Escapade hors des sentiers battus pour profiter des coins secrets que les praguois gardent malicieusement pour eux.
Légendes de Prague
Programme : Une ville figée dans le temps ne peut que receler d’incroyables légendes où la réalité historique ne tient parfois qu’à un fil.
0 commentaires