Découvrez Prague en français tous les jours de 9h à 20h30

M

Suivez-nous

Contact

contact@bonjourprague.com

Pod Kavalirkou 1300/5, 150 00 Prague

Témoignages

  •   corentin sait nous captiver en partageant l'histoire, la culture et anecdotes de pragues.
    nous le recommandons vivement.

    thumb Philippe
    10/15/2021
  •   Grâce à Corentin, nous avons découvert Prague sous un autre angle que ce qui est mentionné dans les guides. Nous n’avons pas vu le temps passer et avons appris plein... Lire plus

    thumb Sandrine
    8/10/2021
  •   Très bonne activité.
    Corentin nous a fait découvrir la ville de Prague autrement tout en nous donnant des indications quant à la vie politique et l’histoire du pays et... Lire plus

    thumb Axel
    8/09/2020
  •   Je recommande chaudement cette visite accompagné de Corentin.

    thumb Yves
    7/06/2020
  •   Excellente visite avec Corentin, qui a su nous transmettre sa passion pour la ville et son histoire de façon très intéressante et participative. De plus, il a toujours le mot... Lire plus

    thumb Louise
    2/28/2020
  •   Super pour connaître des lieux qui change des lieux touristiques

    thumb Jerome
    2/28/2020
  •   Corentin est un guide super qui connais vraiment bien Prague, il a l'écoute et à su répondre à toute nos question. Il nous a donner toutes les bonnes adresse pour... Lire plus

    thumb Stephane
    2/21/2020
  •   Corentin nous a permis de connaître Prague sous un angle différent.. son parcours touristique est très intéressant... je recommande cette activité enrichissante

    thumb François
    2/21/2020
  •   Je recommande, approche de la culture par un français établi depuis plusieurs années à Prague. Décalée, approche artistique et échanges intéressants.

    thumb Catherine
    2/19/2020
  •   Notre visite avec Corentin était très agréable, sans aucun doute nous avons à faire à un passionné de Prague et son histoire. Nous avons apprécier de faire une visite avec... Lire plus

    thumb Lucie
    2/16/2020

La bière plus qu’une boisson est une religion à part entière en République Tchèque. Les Tchèques ne jurent que par elle et tous les paris ou toutes les occasions sont bonnes pour finir autour d’une bière. 

Son prix dérisoire (moins cher que l’eau) en fait la boisson alcoolisée la plus consommée du pays. Comptez moins de 2€ pour une pinte. Les Tchèques sont d’ailleurs depuis des années les plus gros consommateurs de bières dans le monde et de très loin.

Si vous aimez la bière, voici une sélection des meilleures bières tchèques que vous pourrez goûter au cours de votre séjour à Prague. Entre bières commerciales et bières d’abbaye, tout est fait pour vous pousser à devenir un zythologue.

Les bières tchèques commerciales

Les bières tchèques commerciales sont celles que vous trouverez le plus facilement dans les bars, clubs et restaurants de Prague. Sans jeter la pierre aux bières commerciales en France, celles-ci sont de qualité supérieure. Tâchons de voir les 12 bières tchèques commerciales et ce qu’elles proposent en termes de caractéristiques entre les blondes, les brunes et les mixées.

1 – Kozel

La bière Kozel est brassée dans le village de Velké Popovice. La traduction de son nom signifie “bouc” d’où le logo de la marque. Appartenant d’abord à des moines bénédictins, ces dernier sont chassés en 1785 dans le cadre des réformes religieuses de Joseph II. Ce n’est qu’en 1870 que Frantisek Ringhoffer, maire de Smichov et célèbre industriel tchèque mettra la main dessus. Il la dotera des équipements les plus modernes. Elle sera ensuite nationalisée durant la période communiste entre 1945 et 1989. En 1965, Kozel fut la première brasserie au monde à commencer à distribuer de la bière dans des camions-citernes, donnant ainsi naissance à la tradition des caves-citernes. En 2002, Kozel a été racheté par la brasserie Plzeňský Prazdroj.

La brasserie Kozel

La Kozel blonde (Velkopopovický Kozel Světlý)

La Kozel blonde est une bière tchèque qui se caractérise par goût doux et un arôme malté, légèrement houblonné épicé, un peu beurré. Elle convient pour un rafraîchissement pendant la journée ou pour se détendre après le travail. Elle a une belle couleur dorée brillante et une teneur en alcool de 4%.

La Kozel blonde 11 (Velkopopovický Kozel 11)

La Kozel blonde 11 est une bière tchèque blonde délicieuse de type lager avec un arôme malté, légèrement houblonné épicé et un peu herbacé. Avec une teneur en alcool de 4,6%, on la considère comme une très bonne bière blonde.

les bières tchèques kozel
Les kozel, bières tchèques

La Kozel brune (Velkopopovický Kozel Černý)

La Kozel brune est une bière tchèque brune dont l’arôme est torréfié, avec un goût de caramel, ainsi qu’un arrière goût de raisin sec et de noisette.Composée de 4 types de malt, on retrouve cette bière tchèque dans la majorité des bars tchèques. Sa teneur en alcool est de 3,8%.

La Kozel coupée 11 (Velkopopovický Kozel Řezaný 11)

Avec sa couleur cuivre clair foncé, la Kozel coupée (mi-blonde, mi brune) est une bière avec un goût de caramel, torréfié et un peu sucré. En effet, sa légère amertume la rend très buvable et elle est une bière généralement très appréciée. Sa teneur en alcool est de 4,8%.

2 – Lobkowicz

Lobkowicz est une société holding détenant des parts dans plusieurs brasseries tchèques : Platan, Uherský Brod, Jihlava, Klášter, Rychtář, Vysoký Chlumec et Černá Hora. Il s’agit d’un des groupes le plus important sur le marché tchèque. Les bouteilles de bière Lobkowicz Premium portent les armoiries de la vieille famille aristocratique Lobkowicz.

Lobkowicz les bières tchèques

La Lobkowicz Premium Lager

La Lobkowicz Premium Lager est une bière tchèque très bonne dont le goût est malté, sucré avec des notes de levain. Dans la moyenne des bières locales, sa teneur en alcool est de 4,7%.

La Lobkowicz Premium Dark

La Lobkowicz Premium Dark est une bière tchèque brune dont l’arôme offre des notes de chocolat torréfié légèrement noir, de caramel et d’un soupçon de raisins secs.4,7% de teneur en alcool dans cette délicieuse bière.

3 – Pilsner Urquell

La Pilsner est un type de bière blonde qui tire son nom de la ville tchèque de Plzeň, où elle a été produite pour la première fois en 1842 par le brasseur bavarois Josef Groll. La première bière blonde pâle au monde, la Pilsner Urquell originale y est toujours produite aujourd’hui. Elle est aujourd’hui la bière la plus consommée en République Tchèque ainsi que la plus exportée et la plus renommée à l’étranger. C’est une bière qui appartient au groupe Plzeňský Prazdroj.

Les bières tchèques de pilsner urquell

La Pilsner Urquell

La Pilsner Urquell est la bière tchèque à l’arôme caractéristique avec des grains de malt et un goût de caramel équilibré qui sont obtenus par un triple brassage de la bière. Avec 40 IBU, la Pilsner est considérée comme une bière plutôt amère comparé à la majorité des bières tchèques.

4 – Svijany

La Brasserie Svijany est située dans le village de Svijany, dans le district de Liberec. La brasserie a été fondée avant 1564 et a été acquise par la famille aristocratique Wallenstein au 17ème siècle. En 1998, la société Pivovar Svijany a été nouvellement créée. Une des particularités de la bière et qu’elle n’est pas traitée chimiquement et est commercialisée non-pasteurisée.

Les bières tchèques svijany

La Svijanský máz 11%

La Svijanský máz 11% est une bière tchèque très bonne dont l’arôme est malté, houblonné épicé voir un peu poivré. Sa légère amertume en fait une bière très appréciée et légère puisque sa teneur en alcool est de 4,8%.

La Svijanská Kněžna 13 %

La Svijanská Kněžna 13 % est une bière tchèque brune, fabriquée à partir de malts spéciaux, qui lui confèrent un goût de café-caramel spécifique. Elle est plus dense, grâce à quatre types de malts torréfiés, grâce auxquels elle acquiert également sa couleur typique ! Sa teneur en alcool avoisine les 5,2%.

5 – Bohemia Regent

La Brasserie Bohemia Regent, originaire de la ville de Třeboň, a été créée en 1379 ce qui en fait une des plus vieilles brasseries au monde encore en activité. Ce n’est qu’en août 2000 que la brasserie a été achetée par la société anonyme Bohemia Regent. Elle était auparavant la propriété de la famille Schwarzenberg.

les bières tchèques bohemia regent

La Bohemia Regent Draft Pale

La Bohemia Regent Draft Pale est une bière tchèque très légère (3,9%) avec un arôme de céréales, de cosses de céréales, légèrement malté, moût et épicé, un peu végétal avec un soupçon d’agrumes.

La Bohemia Regent Premium

La Bohemia Regent Premium est une bonne bière tchèque que l’on trouve rarement dans les restaurants et bars. Le goût est céréalier-malté, épicé, un peu sucré ce qui permet de l’apprécier dans quasiment toutes les situations. Sa teneur en alcool est de 5%.

6 – Gambrinus

La Brasserie Gambrinus est originaire de la ville de Pilsen et appartient aujourd’hui à la compagnie Pilsner Urquell. Il s’agit d’une bière blonde de type pils à basse fermentation. Son nom est son logo viennent viennent de Jan Primus (Jean Ier), duc de Brabant, qui vécut au 13e siècle. Après la victoire de Woeringen, voulant saluer ses hommes qui festoyaient, il grimpa sur des tonneaux et porta soi-disant le premier toast de l’histoire.

Les bières tchèques Gambrinus

La Gambrinus Original 10˚

La Gambrinus Original 10˚ est une bière tchèque blonde dont l’arôme est malté, légèrement houblonné épicé, avec un peu de caramel et une pointe de beurre. On la retrouve dans beaucoup de restaurants et bars de la capitale tchèque. Avec seulement 4,3% d’alcool, sa légèreté est très appréciée.

La Gambrinus Nefiltrovaný Ležák

La Gambrinus Nefiltrovaný ležák est une bière tchèque blonde de type lager et non-filtrée. L’arôme est épicé à légèrement poivré, céréalier et avec des notes de levain. Sa teneur en alcool est proche de 5%. Il s’agit d’une des bières non-filtrées les plus populaires en République Tchèque.

7 – Staropramen

La Brasserie Staropramen est la deuxième plus grande brasserie de la République tchèque, et est située dans le quartier Smíchov de Prague. Elle a été fondée en 1869 et la marque Staropramen, qui signifie littéralement «vieux printemps», a été enregistrée en 1911. Elle appartient à Molson Coors et ses produits sont exportés dans 37 pays différents. Son portefeuille actuel comprend à la fois des bières traditionnelles et spécifiques ainsi que des mélanges de bières, c’est-à-dire des boissons à base de bière à base de fruits.

Les bières tchèques Staropramen

La Staropramen Smíchov (Světlý)

La Staropramen Smíchov blonde est une bière tchèque parmi les plus consommés mais fait assez débat au niveau des amateurs de bières. Son arôme est légèrement houblonné épicé avec une pointe de pomme. Avec ses 4% de teneur en alcool, on la trouve dans beaucoup de bars en République Tchèque.

La Staropramen tmavý ležák

La Staropramen tmavý ležák est une bière tchèque brune avec une couleur acajou foncée. L’arôme est torréfié, avec des notes de caramel, de raisins secs et de pommes. Sa teneur en alcool est de 4,4%. 

8 – Krušovice

La Brasserie royale de Krušovice est une brasserie tchèque, établie en 1581 dans le village de Krušovice. Elle a été vendu à l’empereur Rodolphe II en 1583 et la couronne impériale d’Autriche est devenue une partie du logo de l’entreprise. Après 1945, la brasserie Krušovice était une entreprise publique. La brasserie a été privatisée en 1993 et ​​a commencé à exporter aux États-Unis et au Royaume-Uni. La société a été acquise par Heineken en 2007 et propose quelques bières parmi lesquelles :

Les bières tchèques krusovice

La Krušovice originale (KRÁLOVSKÝ ORIGINÁL 10) 

La Krušovice originale est une bière tchèque blonde “sans chichi” qui se caractérise par un goût malté, légèrement épicé, avec un peu de cosses de céréales et de sucre. Sa teneur en alcool est de 4,2%.

La Krušovice brune (KRÁLOVSKÉ ČERNÉ)

De couleur acajou, la Krušovice brune possède un arôme torréfié, de caramel, de fruits légèrement secs et de notes un peu houblonné épicé. Sa teneur en alcool est de 3,8%.

9 – Radegast

La Brasserie Radegast, brassée depuis 1970 à Nošovice, est la plus récente et la plus moderne brasserie tchèque. Depuis 1999, elle a été absorbé par le leader Plzeňský Prazdroj. Son nom vient d’une divinité slave, Radegast, qui serait le dieu de l’hospitalité puisque sa traduction veut dire “cher invité”.On retrouve la référence dans son slogan : “Život je hořký: Bohudík” que l’on peut traduire par “La vie est amère : dieu merci”. Voici quelques unes de leurs bières.

Les bières tchèques Radegast

La Radegast purement amère (Radegast Ryze hořká 12) 

La Radegast purement amère est une bière tchèque dont l’arôme est malté, houblonné épicé, avec un peu de caramel. Sa teneur en alcool est de 5,1%.

La Radegast non-filtrée (Radegast Nefiltrovana 12)

La Radegast non-filtrée est une bière blonde non-pasteurisée correctement amère. Elle se caractérise par une légère turbiditée, qui est due à la présence de levure de bière vivante, grâce à laquelle cette bière excelle dans un goût encore plus plein et plus fort. Sa teneur en alcool est de 5,1%.

La Radegast “amère” (Radegast Temně hořký)

La Radegast amère est une bière tchèque de type lager avec un arôme de malt, de caramel, légèrement épicé et poivré. Sa teneur en alcool est de 5,2%.

10 – Budweiser Budvar

Budweiser Budvar est une brasserie de la ville tchèque de České Budějovice, surtout connue pour sa bière blonde originale Budweiser brassée avec de l’eau artésienne, de l’orge de Moravie et du houblon Saaz. Budweiser Budvar est le quatrième producteur de bière en République tchèque et le deuxième exportateur de bière à l’étranger.

Depuis le début du XXème siècle, la brasserie Budweiser Budvar (qui appartient à l’état) et sa bière blonde Budweiser sont engagées dans un différend de marque concernant le nom de la bière avec Anheuser-Busch, une brasserie américaine qui commercialise une Budweiser américaine.

Les bières tchèques Budweiser Budva

La Budweiser Budvar Original 

La bière tchèque Budweiser Budvar est une Pils traditionnelle. Son goût malté prononcé et son amertume plutôt faible en font une des bières les plus appréciées. Elle est produite à partir de Saaz, une variété de houblons parmi les plus réputées au monde !

La Bud Strong

La Bud Strong est une bière tchèque forte avec une teneur en alcool de 7,5%. Son arôme est composé de malt, de houblon herbacé, d’un léger caramel, d’un soupçon d’alcool et d’écorces d’agrumes. Malheureusement très peu de bars à Prague la serve.

11 – Černá Hora

Non loin de Brno, la deuxième plus grande ville tchèque, se trouve la brasserie Černá Hora qui a été créée en 1298. En 2010, elle a racheté par le groupe Lobkowicz en faisant ainsi la septième brasserie du groupe. La gamme de bières est complétée par la production de boissons non alcoolisées et d’eau de table ainsi que de boissons mixtes à base de bière (dites radlers) et maintenant aussi de cidre.

Cerna hora les bières tchèques

La Černá Hora blonde (Černá Hora Ležák) 

La Černá Hora est un bière blonde tchèque qui se caractérise par un arôme malté, légèrement beurré, légèrement acide et caramel, avec un soupçon de pomme. Sa légère amertume de houblon, plus élevée que la moyenne, disparaît en douceur après avoir bu. Sa teneur en alcool est de 4,8%.

La Černá Hora TAS

La Černá Hora TAS  est une bière tchèque bien agréable. Son goût est malté, légèrement céréalier et légèrement beurré. L’amertume est moyenne quant à elle, avec des notes légèrement herbacées. Sa teneur en alcool est de 4%.

12 – Bernard

La Brasserie Bernard a été fondé en 1597 et se situe dans la région de Moravie, plus exactement dans la ville de Humpolec. Le 26 octobre 1991, Stanislav Bernard, Josef Vávra et Rudolf Šmejkal ont acheté la brasserie Humpolec en faillite lors d’une vente aux enchères dans le cadre du programme de «petite privatisation».Pour distinguer sa bière sur le marché tchèque, la Brasserie Bernard a choisi de faire de la bière traditionnelle non-pasteurisée. Grâce à ses procédés traditionnels, leurs bières se distinguent par leur harmonie de rondeur et d’amertume. La Brasserie Bernard possède une gamme très large de bières mais voici les 2 bières les plus répandues.

Les bières tchèques Bernard

La Bernard Desítka

La bière tchèque Bernard Desítka se caractérise par une agréable amertume, un arrière-goût prononcé, un arôme délicat de houblon et une mousse riche. Sa teneur en alcool est de 3,8%.

La Bernard Dvanáctka

La Bernard Dvanáctka est une bière tchèque blonde (lager légère) combinant une délicieuse plénitude avec une amertume équilibrée accompagnée d’un arôme délicat de houblon et d’une mousse dense et riche. Sa teneur en alcool est de 4,9%.

Les bières tchèques d’abbaye

Des bières tchèques d’abbaye brassées sur place depuis des siècles, cela vous tente ? Vous aurez la chance de pouvoir vous rendre à ces endroits, qui en plus d’offrir d’excellentes bières sont des incontournables à visiter lors d’un séjour à Prague.

La Brasserie du Monastère de Břevnov (Břevnovský Klášterní Pivovar)

La Brasserie du monastère de Břevnov est la plus ancienne brasserie connue de Bohême grâce à la documentation.Son histoire est inextricablement lié à l’histoire du monastère. Il a été fondé par le deuxième évêque de Prague, St. Adalbert et le prince Boleslav II. en 993. On peut supposer que peu de temps après la fondation du monastère, une brasserie a été créée dans le cadre de son contexte économique.

Pendant les guerres hussites, tout le monastère, y compris les bâtiments de la ferme, a été presque détruit. La construction d’une nouvelle brasserie, selon la chronique du monastère, a eu lieu en 1720. Le monastère n’exploitait pas la brasserie elle-même, mais la loua à divers locataires pour une période généralement de 6 ans. Au XIXe siècle, un certain nombre de brasseurs se sont succédés ici. La production de bière a été interrompue plusieurs fois dans l’histoire et n’a repris qu’en 2011. En plus de la bière blonde classique, un certain nombre de types spéciaux de bières tchèques sont produits en utilisant différents types de malts et de houblon. Certaines bières fortes sont affinées dans des fûts en bois.

Goûtez les bières tchèques au monastère de Brevnov

13 – La Pšeničné pivo 11 %

La Pšeničné pivo 11 % est une bière tchèque d’abbaye de type bavaroise, caractérisée par un arrière-goût et une plénitude prononcés, une amertume faible et douce et surtout un arôme aux goûts typiques de banane et clou de girofle. Elle est particulièrement adaptée pour étancher la soif et pour les desserts légers.

14 – La Klasická dvanáctka 12%

La Klasická dvanáctka 12% est une bière tchèque d’abbaye qui se boit en toute occasion car très rafraîchissante. Son parfum merveilleusement vif et floral le lui permet. 

Les bières tchèques du monastère de Strahov

15 – La Břevnovské Abbey 17%

La Břevnovské Abbey 17% est une bière d’abbaye tchèque d’occasion que l’on ne boit pas aussi facilement que les bières ci-dessus. En effet, cette bière tchèque a une forte plénitude, une moindre amertume et de fortes notes fruitées et épicées (clou de girofle, cannelle) en arôme et en goût. Sa teneur en alcool est de 7,1%.

16 – La Russian Imperial Stout 21 %

La Russian Imperial Stout 21% est une bière d’abbaye tchèque relativement forte puisque la teneur en alcool est de 8,5%. Son arôme est torréfié, terreux, légèrement acide avec une point de caramel. Elle est délicieuse avec des desserts sucrés ou des fromages aromatiques

La Brasserie du Monastère de Strahov (Klášterní Pivovar Strahov)

À quelques pas de l’emblématique château de Prague, la brasserie du monastère de Strahov est cachée dans un magnifique monastère historique fondé en 1142. Les maîtres brasseurs y fabriquent une bière incroyable depuis plus de 600 ans.

Depuis l’an 2000, la bière Saint Norbert est brassé au monastère. Le nom de la bière fut donnée en l’honneur du fondateur de l’Ordre des Prémontrés, qui a habité le monastère de Strahov depuis le début.

Plus de 25 délicieuses bières tchèques sont brassées là-bas, en utilisant les meilleurs ingrédients et méthodes de brassage. Des bières saisonnières sont également proposées. Voici quelques unes de leurs signatures.

La brasserie du monastère de Strahov

17 – La Sv. Norbert Session Hazy IPA

La Sv. Norbert Session Hazy IPA est une bière tchèque d’abbaye légèrement fruitée. En effet, son arôme de malt, de miel, avec des tons d’oranges, de mandarines et de fruits légèrement tropicaux la rend délicieuse pour l’été. Sa teneur en alcool est de 6,3%.

18 – La Sv. Norbert Amber Lager

La Sv. Norbert Amber Lager est une délicieuse bière tchèque d’abbaye avec un arôme de malt, légèrement mielleux, avec un soupçon de caramel, des tons légèrement herbacés et un soupçon de pêche. Sa teneur en alcool est comprise entre 4,9-5,3%.

Au monastère de Strahov, les bières d'abbaye sont inroyables

19 – La Sv. Norbert Summer Red Ale

La Sv. Norbert Summer Red Ale est une bière tchèque d’abbaye qui se boit plutôt en été notamment avec son arôme caramélisé, d’agrumes (pamplemousse), avec des notes de fruits des bois (mûres, framboises) ainsi qu’une touche légèrement épicée. Sa teneur en alcool est de 4,3%.

20 – La Sv. Norbert Dark Lager

La Sv. Norbert Dark Lager est une bière d’abbaye tchèque de haute qualité avec son arôme torréfié, caramélisé, avec un peu de houblon épicé et de fruits secs (cerises). Sa teneur en alcool est de 5,5%. 

Les bières tchèques du monastère de Strahov