Les gourmandises de Prague

Visiter Prague vous enchantera et vous mettra en appétit : heureusement pour vous, les spécialités de Prague sont délicieuses.  A Prague, on est absorbé par son architecture et sa beauté unique mais on est également surpris de la richesse de sa scène culinaire, qu’elle soit typique ou atypique  ! La gourmandise n’est pas un vilain défaut durant les vacances, c’est une juste récompense. Voici quelques excellentes adresses variées et gourmandes pour faire plaisir à son estomac :

La meilleure gourmandise parmi les spécialités de Prague

Les recettes originales de trdelnik de Good Food
Les trdenilk de Good Food
Good Food, les meilleurs trdelnik de Prague

Good Food : le trdelnik sublimé

Si vous deviez goûtez les trdelnik à un seul endroit, c’est bien à Good Food Coffee & Bakery. Vous allez forcément passer devant cette enseigne puisqu’elle se situe dans la rue Karlova juste avant l’entrée du pont Charles, côté vieille-ville. 

Créé en Slovaquie ou en Roumanie (région de la Transylvanie) par la minorité hongroise, la saveur originelle du trdelnik est nature (simplement roulé dans le sucre et la cannelle).

A Good Food, les trdelnik y sont absolument délicieux, toujours frais et non préparés à l’avance comme dans beaucoup d’endroits dans la vieille-ville de Prague. Un trdelnik qui ne vous sera pas servi encore tiède ou chaud n’est pas frais. Il y a généralement plus d’attente que dans les autres boutiques de trdelnik car ce magasin est très populaire de part la qualité des produits mais aussi par l’originalité des différentes saveurs. C’est l’un des seuls endroits où la glace dans les trdelnik est artisanale ! En revanche, je vous conseille de rester sur la gamme sucrée plutôt que salée ! N’oubliez pas de faire la photo praguoise typique d’un trdelnik sur le pont Charles. Toutefois 2 choses sont très difficiles: le manger proprement et le prononcer correctement. La langue tchèque est parfois avare de voyelles.

Les querelles quant à l’origine de cette pâtisserie, font encore rage de nos jours. Doit-on le considérer parmi les spécialités de Prague ? Quoiqu’il en soit, il reste une gourmandise impérative à goûter au cours d’un séjour à Prague pour compenser les calories perdus au cours des visites.

Goûtez les meilleurs strudels de Prague

Žižkovská štrúdlárna, les meilleurs strudel de Prague

Žižkovská štrúdlárna : savourez la tradition

Žižkovská štrúdlárna est l’adresse type qui ne paie pas de mine et qui pourtant fait les meilleurs Strudel de Prague ! Un prix défiant toute concurrence pour une portion incroyablement généreuse. Inconnue des touristes, elle a pignon sur rue pour les locaux. Que demander de plus ? Caché à l’abri des touristes dans le quartier de Žižkov (Prague 3), rue Jeseniova, ce petit magasin qui ne fait qu’à emporter vous régalera.

Ce dessert est à l’origine autrichien mais la République Tchèque était placée sous la couronne autrichienne de 1526 à 1918. 4 siècles suffisant pour s’accaparer la recette et en faire un des desserts national. Le strudel se compose d’une pâte feuilletée fourrée de pommes acidulés, de noix concassées, de poudre d’amande, de cannelle et de raisins secs. Servi chaud ou tiède. Une autre gourmandise à tester en ne sous estimant pas la taille de la portion servie … Encore une spécialité de Prague à tester !

Laissez-vous tenter par les meilleures glaces de Prague

Puro pour manger la meilleure des glaces de Prague

Puro Gelato : un peu d’Italie à Prague

Puro Gelato est LE temple de la glace artisanale à Prague. Il s’agit tout simplement du meilleur endroit pour manger une glace à Prague puisqu’elle est fabriquée sur place et sous vos yeux : un gage de qualité. Vous aurez l’embarras du choix puisqu’il y a en tout 4 adresses différentes !

Ils offrent également une sélection de pâtisseries délicieuses. Il est impossible de manquer ce glacier très joliment décoré et situé en plein quartier juif. Cela sera l’occasion de faire une pause bien méritée (riche en saveurs) entre toutes les visites touristiques de Prague.

Attention ne soyez par surpris, les tchèques mangent de la glace même s’il fait froid ! Une glace parmi les spécialités de Prague peut être surprenant mais cela s’explique par la qualité de l’enseigne.

Testez la meilleure boulangerie de Prague

Artic bakehouse, meilleure boulangerie de Prague

Artic Bakehouse : une boulangerie exquise

Artic Bakehouse est la meilleure boulangerie de Prague sans contestation possible. Elle est le repère des tchèques à la recherche de pains et viennoiseries d’excellentes qualité et des expatriés français ayant le mal du pays.

D’ailleurs leurs cookies, scones et muffins y sont incroyablement bons. Les viennoiseries également si vous ne vous sentez pas d’humeur à faire un brunch à Prague ou commencer la journée avec une des spécialités de Prague

Deux enseignes  se situent dans Prague, une côté vieille-ville et une autre côté Mala Strana. Le prix n’est pas à la portée de tous les portefeuilles tchèques mais cela se justifie par la qualité des produits vendus !

Un détour qui en vaut la peine si vous avez un petit creux durant votre journée à Prague ou si vous souhaitez prendre un excellent petit déjeuner.

Essayez la meilleure curiosité de Prague

Oh Deer Bakery, la maison du cronuts

Oh Deer Bakery : le cronuts à l'honneur

Oh Deer Bakery est la maison du “Cronuts”, fusion étonnante et délicieuse du croissant et du donuts (Crobliha en tchèque). Un dessert riche en calories, très instagrammable et novateur puisque c’est le seul endroit à Prague pour les goûter.

Si vous souhaitez vous laisser tenter, tâchez d’y aller en début d’après-midi pour pouvoir choisir les saveurs qui vous font saliver. Généralement à partir de 15h, tout est vendu et il faut alors attendre le lendemain matin pour une nouvelle fournée.

Cette gourmandise mérite d’être testée car elle est radicalement différente d’un donuts et les matières premières utilisées sont très qualitatives. Leur compte instagram diffuse très souvent dans leur story la confection des cronuts.

Pensiez-vous que les spécialités de Prague n’étaient pas modernes ? Le cronuts en est l’exemple inverse. 

Découvrez des bonbons praguois

Moje Pedro

Pedro : des bonbons tchèques “historiques”

Pedro a une histoire incroyable. Ce magasin a été créé en 1968 lorsque le communisme était à son apogée en République Tchèque. Il a ensuite disparu dans les années 90 lorsque les marques étrangères ont envahi le pays. 

Néanmoins, cette enseigne a refait surface dans le début des années 2000 en s’appuyant sur la nostalgie des tchèques et en comptant séduire les touristes puisque ces bonbons sont fabriqués à Vélim, un village à 50 minutes de Prague. On peut sans aucun doute le classer parmi les spécialités de Prague.

Actuellement le centre ville de Prague est défiguré par les enseignes de bonbons comme Captain Candy où le prix est tout simplement gonflé.

Privilégiez plutôt ces bonbons de très bonne qualité fabriqués en République Tchèque, 3 ou 4 fois moins onéreux que les magasins de bonbon « attrape-touristes » que vous croiserez à Prague.

Où trouver les spécialités de Prague pour faire une pause gourmande ?

Good Food

Karlova 160/8

110 00 Staré Město

Žižkovská štrúdlárna

Jeseniova 909/29

130 00 Prague

Pedro

Vodičkova 791/39

110 00 Nové Město

Oh Deer Bakery 1

Purkyňova 74/2

110 00 Nové Město

Oh Deer Bakery 2

Bělehradská 62

120 00 Praha

Artic Bakehouse 1

Újezd 11

150 00 Malá Strana

Artic Bakehouse 2

Myslíkova 187/13

110 00 Nové Město

Puro Gelato 1

Kaprova 15

110 00 Praha

Puro Gelato 2

Na Příkopě 859/22

110 00 Nové Město

Puro Gelato 3

Na Hrobci 410/1

128 00 Nové Město

Puro Gelato 4

Rybalkova 182/29

101 00 Praha 

Mes 3 visites de Prague en français

Les trésors de Prague

Trésors de Prague

Programme : Visite historique et captivante du centre de la Vieille Ville au travers de sa riche histoire façonnée par des personnes mythiques.

Les coins secrets de Prague

Coins Secrets de Prague

Programme : Escapade hors des sentiers battus pour profiter des coins secrets que les praguois gardent malicieusement pour eux.

Les légendes de Prague

Légendes de Prague

Programme : Une ville figée dans le temps ne peut que receler d’incroyables légendes où la réalité historique ne tient parfois qu’à un fil.