Voici un article pour vous permettre de partir à la découverte des 10 plus belles places de Prague, réparties entre la rive droite et la rive gauche.  Certaines sont nichées en plein cœur de la Vieille Ville tandis que d’autres vous feront sortir du traditionnel sentier touristique de Prague. Les plus belles places de Prague sont incontestablement des vestiges du passé historique où des touches de modernité ont été apportés successivement au fil des siècles pour un rendu architectural très harmonieux. Préparez votre appareil photo !

Les plus belles places de Prague : rive droite

la place de la vieille ville, une des plus belles places de Prague

La Place de la Vieille Ville

 

La Place de la Vieille Ville « Staroměstské náměstí » est le cœur de Prague comprenant une partie de la voie royale. Il s’agit du lieu touristique le plus populaire. Profitez de la beauté de l’ancien hôtel de ville, de l’horloge astronomique, de l’église de Notre-Dame du Týn, de l’église Saint Nicolas, du palais Kinsky et des nombreuses façades colorées, pêle-mêle d’architectures. Cette place est la plus belle place de Prague est fait partie des incontournables à visiter au cours de votre séjour. Le restaurant Mincovna sur la place est à tester absolument pour découvrir la gastronomie tchèque.

La Place Venceslas

La Place Venceslas « Václavské náměstí » est la deuxième place la plus populaire de Prague. Longue et large, elle s’étend sur environ 1 kilomètre. Au moyen-âge, elle était utilisée comme marché aux chevaux, maintenant c’est une promenade populaire pour faire du shopping, manger ou simplement passer du bon temps. La nuit, Vaclavak (comme les gens l’appellent) se transforme en l’un des quartiers les plus populaires pour les activités nocturnes. Malgré cela, la place Venceslas à Prague est un endroit très sûr et agréable à visiter. Parmi les attractions de la place figurent : le Musée national de Prague, la statue de Saint-Venceslas, le café Tram 11 et de nombreux édifices à l’architecture époustouflante.

La place Vencesclas, une des plus belles places de Prague
la place George de Podebrady, une des plus belles places de Prague

La Place Georges de Podebrady

La Place Georges de Podebrady « Jiriho z Podebrad » est située dans Prague 3. L’église moderne du Sacré-Cœur de notre Seigneur, construite entre 1928-1932, attirera votre attention. Si vous avez la chance d’être sur la place lorsque les portes de l’église sont ouvertes, entrez à coup sûr. Vous serez assez surpris de la façon dont elle est décorée à l’intérieur. Vous trouverez également sur la place l’un des meilleurs brunchs de Prague. Juste au coin de la place George de Podebrady, vous trouverez la tour de télévision de Zizkov. Du haut de la tour, vous aurez une des plus belles vues sur Prague.

La Place de la République

La Place de la République « Náměstí Republiky » est également une des plus belles places de Prague. Historiquement, c’est un nœud de transport important. Il y a deux immenses centres commerciaux : Palladium et Kotva (vestige du communisme). Un tas de restaurants, banques et hôtels entourent la place. Mais pourquoi s’appelle-t-elle ainsi ? En 1918 la République indépendante a été proclamée dans la Maison Municipale. Aujourd’hui, cette maison est censée être la perle de l’architecture tchèque. À l’intérieur, vous trouverez l’une des plus grandes salles de concert de la ville avec un programme musical quotidien. Un autre centre culturel est le théâtre Hybernia. Vous verrez également une tour gothique incroyable : la Tour Poudrière.

La place de la République, une des plus belles places de Prague
La place Marianske, une des plus belles places de Prague

 La Place Marianske

 

Une autre attraction de Praha 1 est la discrète Place Marianske « Mariánské náměstí », située entre la bibliothèque municipale, le nouvel hôtel de ville, le Klementinum et le palais Clam-Gallas. Aujourd’hui, les groupes de touristes ignorent souvent cette place, car en comparaison avec la vieille ville ou Venceslas, elle est assez petite, mais elle est très intéressante. Surtout le monument moderne de la bibliothèque municipale de Prague qui s’appelle le puits de la Connaissance et fait partie des activités insolites de Prague.

La Petite Place

La Petite Place « Malé náměstí » est située juste au coin de la place de la vieille ville en direction du pont Charles. Cet endroit était autrefois un croisement de deux routes commerciales où les marchands y échangeaient des marchandises. Parmi les édifices les plus intéressants, on peut trouver :

  • La Maison Rott ou Aux Trois Roses Blanches (N°142),
  • La Maison Au Lion Blanc (N°143),
  • La Maison Chez l’Ange (N°144),
  • Aux Trois Épées (n°6),
  • Aux trois tilleuls (n°7),
  • À la statue jaune (n°8),
  • « Aux fléaux » (n°10).
La petite place, une des plus belles places de Prague
la place de la paix, une des plus belles places de Prague

 La Place de la Paix

La place de la paix « Namesti Miru » est une des plus belles places de Prague avec son petit parc rempli de bancs. En période de Noël, il s’agit d’une des places les plus animées grâce à son marché de Noël où les locaux et touristes viennent profiter de cette belle atmosphère. Les éléments dominants de la place sont l’église néo-gothique de St. Ludmila, le théâtre Art nouveau Vinohrady et la maison nationale de Vinohrady. On trouve également le monument aux frères Capek sur cette place-là.

Les plus belles places de Prague : rive gauche

La Place Malonstranske 

Le quartier de Mala Strana est la partie de Prague qui relie la rive au château de Prague. Vous y trouverez la très belle place Malonstranske « Malostranské náměstí » faisant partie de la voie royale de la vieille ville au château de Prague.Il s’agit de nos jours d’une importante plaque tournante du transport avec des tramways allant et venant du centre de la vieille ville. Soit dit en passant, c’est l’un des quartiers les plus anciens et les plus importants de Prague. Elle est bordée de : l’église Saint-Nicolas, du palais Liechtenstein, du palais Smiricky et du palais Kaiserstein. A deux pas de la place, ne manquez pas l’excellent restaurant tchèque U Tří jelínků de la rue Nerudova.

 

Malonstanske Namesti, une des plus belles places de Prague
9.La Place Velkoprevorske, une des plus belles places de Prague

La Place Velkoprevorske 

La place Velkoprevorske abrite le célèbre mur John Lennon, le Palais du Grand Prieuré et le Palais Buquoy (l’Ambassade de France depuis 1919). Ce lieu a pris forme au XIIe siècle, lorsque la chevalerie de Saint-Jean de Jérusalem a acheté ces territoires et a commencé à construire leur propriété. Son histoire est étroitement liée à la place maltaise qui se trouve à côté. Juste au coin de la rue et sur le pont des amoureux, vous pourrez voir la roue du vieux moulin à eau en bois.

La Place Loreta 

La Place Loreta de Prague est située entre l’impressionant Sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette et le palais Czernin (le ministère des Affaires étrangères). Pour cette raison, la plus grande partie de la place est maintenant utilisée comme parking. Sous le règne de Charles IV, c’était un autre marché. De nos jours, le très beau Sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette fait partie des endroits peu visités de Prague mais qui mérite une visite.

 

La place Loreta, une des plus belles places de Prague

Mes 3 visites de Prague en français

Les trésors de Prague

Trésors de Prague

Programme : Visite historique et captivante du centre de la Vieille Ville au travers de sa riche histoire façonnée par des personnes mythiques.

Les coins secrets de Prague

Coins Secrets de Prague

Programme : Escapade hors des sentiers battus pour profiter des coins secrets que les praguois gardent malicieusement pour eux.

Les légendes de Prague

Légendes de Prague

Programme : Une ville figée dans le temps ne peut que receler d’incroyables légendes où la réalité historique ne tient parfois qu’à un fil.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.