Lors de votre séjour à Prague, vous allez très logiquement vouloir goûter la gastronomie tchèque. Néanmoins, si le pays est connu pour sa bière, sa gastronomie est parfois décriée pour son manque de variété; à tort à mon humble avis. Comme en témoigne les commentaires sur mes visites guidées, je mets un point d’honneur à ce que vous vous régaliez avec la cuisine tchèque. Voici donc la liste de mes 12 restaurants tchèques à Prague pour que vos papilles se régalent tout autant que vos yeux le font, en découvrant la beauté de la capitale et ses incontournables.

Meilleurs restaurants tchèques de Prague : 2 adresses dans le quartier de Vyšehrad

u kroka un des meilleurs restaurants typiques à Prague

U Kroka

Si vous ne deviez en choisir qu’un dans la liste de ces 12 restaurants tchèques à Prague, je vous prie de choisir celui-ci tant sa réputation n’est plus à faire. ll se situe dans Prague 2 sur la rive droite et proche de la rivière. Dans un joli cadre moderne, U Kroka sublime la nourriture tchèque en combinant esthétisme des plats et générosité, ce qui n’est pas toujours le cas dans des restaurants.

Lors de mon mariage en République Tchèque, j’y ai d’ailleurs emmené tous mes invités français pour leur faire découvrir la cuisine tchèque. En plus du menu hebdomadaire, on trouve à la carte des soupes tchèques, jambon de Prague, tartare de boeuf, les plats en sauce typiquement tchèques ainsi que des desserts tchèques. Des options végétariennes sont également disponibles. La qualité du service également lui permet de se hisser comme un must des meilleurs restaurants tchèques à Prague

📍 Vratislavova 28/12, 128 00 Praha 2

Restaurace Pod Vyšehradem

Situé dans la même rue que le restaurant U Kroka, Restaurace Pod Vyšehradem est l’adresse prisée des praguois plutôt épargnée du tourisme de masse et qui offre un rapport qualité/prix incroyable. Sous réserve d’augmentation brutale inattendue des prix, il est d’ailleurs le plus accessible de la liste de mes meilleurs restaurants tchèques de Prague. 

La devanture n’est pas la plus rassurante ni attirante mais vous ne regretterez pas d’y avoir mangé. Pas de fioriture dans le menu, on vient pour manger tchèque uniquement. Boeuf et porcs sont les têtes d’affiche. C’est plus qu’un repas que vous ferez, c’est une expérience authentique car les majorités des restaurants dans le pays sont similaires à celui-ci.

📍 Vratislavova 32/4, 128 00 Praha 2

restaurace pod vysehradem un des meilleurs restaurants tchèques de Prague

Meilleurs restaurants tchèques de Prague : 4 adresses dans le quartier de Malá Strana

u tr jelinku un des meilleurs restaurants tchèques de Prague

U Tří Jelínků

Logé dans une rue iconique, la rue Nerudova, U Tří Jelínků (se traduit par « aux trois cerfs ») est l’adresse par excellence du centre historique de Prague. En effet, sa rue permet d’accéder au château de Prague et il se situe non loin du lieu de fin des mes visites guidées des Trésors de Prague et des Légendes de Prague. C’est d’ailleurs mon adresse fétiche que je recommande toujours chaudement à mes clients.

Néanmoins, ce n’est pas l’un des meilleurs restaurants tchèques de Prague juste pour son emplacement. La finesse des plats, la qualité des produits et le service impeccable lui permet d’être un des faire-valoir de la gastronomie tchèque de la capitale. Au menu, soupes typiques, plats en sauce (son goulasch à la bière avec ses pancakes de pommes de terre est pour moi le meilleur de Prague) et des desserts majoritairement typiques. N’hésitez pas à pousser la porte d’un des meilleurs restaurants tchèques de Prague. Attention, les escaliers amenant aux toilettes sont raides !

📍 Nerudova 206/4, 118 00 Prague

Pork’s

Restaurant mono-produit qui comme son nom anglais l’indique s’articule autour du porc uniquement. Il se trouve entre le pont Charles et l’église Saint Nicolas de Mala Strana, merveille de l’époque baroque.

Ici chez Pork’s, le nombre de plats se compte sur le doigt d’une main, il en est de même pour les entrées et les desserts. Ainsi, vous comprendrez que le porc y est décliné sous différentes façons telles que les saucisses, joues de porc, genoux de porc, ribs etc … Des portions souvent pantagruéliques (notamment le genoux de porc) que je recommanderai plutôt pour un déjeuner qu’un dîner. Aucune option végétarienne n’est d’ailleurs proposée, ici le concept est clair et simple. Cela lui permet de se classer parmi les meilleurs restaurants tchèques de Prague.

Attention certains plats n’ont pas d’accompagnement, pensez à les commander séparement sous peine d’un repas très/trop viandard ! Profitez de sa proximité avec la colline de Pétrin pour aller voir un des plus beaux panoramas de Prague.

📍 Mostecká 16, 110 00 Prague

pork's un des meilleurs restaurants tchèques de Prague
u mlynare un des meilleurs restaurants typiques à Prague

U Mlynáře

C’est encore une fois dans la très populaire rue Nerudova que vous pourrez bien manger tchèque. En effet, U Mlynáře (traduisez chez « le meunier ») offre une bonne cuisine tchèque bien nourrissante comme c’est le cas dans ma sélection des meilleurs restaurants tchèques de Prague. Le cadre est chaleureux et sans aucune prétention, vous y verrez d’ailleurs des cuves de bière en cuivre, signe d’un restaurant authentique. Ce petit restaurant offre également une terrasse pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes ce qui est ttrès rare étant donné la zone touristique dans laquelle il se trouve.

Les assiettes sont généreuses et les plats très typiques. En entrée, vous pourrez goûter le fameux jambon de Prague. La carte estivale des boissons essaie d’amener une touche de modernité puisque plein de spritzs et de limonades sont proposés . L’un des meilleurs restaurants tchèques de Prague pour avant/après la visite du château de Prague.

📍 Nerudova 213/18, 118 00 Prague

Restaurace U Mecenáše

Sur la belle place Malostranska, vous trouverez l’un des meilleurs restaurants tchèque de Prague : Restaurace U Mecenáše. Des murs en pierres, aux trophées de chasse sur les murs et au mural dans l’esprit tchèque, le cadre a tout pour séduire. D’autant plus que vous pourrez profiter de sa terrasse avec vue sur le château et l’église saint Nicolas.

Le menu lui vous permettra de goûter les traditionnels de la cuisine tchèque très bien exécutés. Son goulasch de boeuf à la bière est un vrai régal ! 

📍 Malostranské nám. 261/10, 118 00 Prague

restaurace u mecenase un des meilleurs restaurants typiques à prague

Meilleurs restaurants tchèques de Prague : 2 adresses dans le quartier de la Vieille Ville

mincovna un des meilleurs restaurants tchèques de prague

Mincovna

Trônant sur la plus belle place de Prague et proche du quartier juif, Mincovna est l’un des meilleurs restaurants tchèques de Prague. Dôté d’une mini-terrasse et d’un joli cadre intérieur, il permet à tous les voyageurs de se régaler avec la cuisine tchèque. Plutôt méfiant des restaurants sur les places touristiques, il est l’exception qui confirme la règle. Sa carte simple et compréhensible vous permettra de déguster les classiques de la cuisine tchèque à deux pas de lieux merveilleux tels que l’horloge de Prague, le quartier juif ou l’église Notre Dame des Tyns.

En haute saison c’est-à-dire l’été ou en période des marchés de noël, pensez à réserver. Si la décoration sur les murs vous interpelle et bien sachez que la traduction du nom de ce restaurant est “pièces, monnaie”.

📍 Staroměstské nám. 930/7, 110 00 Prague

U Pivrnce

Emplacement idéal proche de la place de la Vieille Ville et dans le quartier juif, U Prvnice à toutes les armes nécessaires pour faire partie de ma sélection des meilleurs restaurants tchèques de Prague. Tout d’abord, le restaurant a été stylisé par un peintre tchèque réputé et des murs jusqu’au plafond, c’est très intriguant. La nourriture est, elle, très bonne et très typique. Peu de plats à la carte, on privilégie la qualité à la quantité. Son filet de porc servi avec le fromage d’Olomouc (fromage tchèque très typique) champignons, sauce à l’ail et au thym est un pur régal. Cela vous permettra de découvrir une spécialité de la région de Moravie que l’on ne trouve pas toujours facilement à Prague. En dessert, vous trouverez également une glace à la bière qui raviront les plus avides d’authenticité.

Il y a également une nouvelle branche, proche du château que je n’ai jamais goûté mais qui doit sûrement être sur les mêmes standards. Il semblerait d’ailleurs proposer un assortiment de mini-spécialités tchèques pour faire le plein de découverte.

📍 Maiselova 60/3, 110 00 Prague

u prvnice un des meilleurs restaurants tchèques de Prague

Meilleurs restaurants tchèques de Prague : 2 adresses dans le quartier de la Nouvelle Ville

bohemia goose un des meilleurs restaurants typiques à Prague

Bohemia Goose

Non loin du lieu de fin de ma visite guidée sur les coins secrets et insolites, Bohemia Goose est à la fois une micro-brasserie et un des meilleurs restaurants tchèques de Prague. Le nom du restaurant signifie l’oie de bohème. La lecture du menu et l’attention des détails du restaurant confirmeront l’identité affirmée du restaurant. Le menu offre des plats tchèques traditionnels s’articulant autour du canard et de l’oie, met fin pour les tchèques.On y retrouvera toutefois d’autres plats pour ceux qui n’ont pas envie de manger de l’oie ou du canard.  Vous verrez également une décoration très agréable avec des peintures avec des têtes d’oies et une tireuse à bières magnifique. Micro-brasserie oblige, vous verrez également les cuves à bière rendant l’expérience encore plus authentique.

Le restaurant est appréciable car il est ouvert généralement plus tard que la majorité des restaurants.

📍 Vodičkova 682/20, 110 00 Prague

Restaurace Tiskárna

Appartenant au même groupe que le restaurant Mincovna, Restaurace Tiskárna offre à quelque chose près le même menu. Quelle est donc la dfférence ? Le cadre ! Il faut savoir que la traduction du restaurant signife imprimerie et que le restaurant stockait le papier bancaire mais à aussi imprimer des billets de banque.

Attention, vous avez 2 branches. Je vous recommande davantage celle située à Jindřišská. Elle se situe à mi-chemin entre deux lieux à visiter hors des sentiers battus : la synagogue jubilaire et le bâtiment de la poste.

SI vous cherchez un des meilleurs restaurants tchèques de Prague dans la nouvelle ville, voila une adresse qui ne déçoit jamais.

📍 Jindřišská 940/22 110 00 Prague

restaurace tiskarna un des meilleurs restaurants typiques à Prague

Meilleurs restaurants tchèques de Prague : 2 adresses dans le quartier de Vinohrady

u bulinu un des meilleurs restaurants tchèques de Prague

U Bulínů

Dans le quartier branché de Vinohrady où l’art nouveau rayonne, U Bulínů est réputé pour sa cuisine typique par les locaux. Bien qu’offrant des plats tchèques traditionnels, la pointe de modernité est amenée grâce à ses accompagnements qui permettent de rehausser les plats. Il est aussi l’un des rares restaurants à proposer du lapin à la carte et de nombreuses sauces. Le service est impeccable, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas à Prague.

Le cadre est sympathique bien qu’un peu petit. Le restaurant très bien desservi par le tram vous permettra également de découvrir deux beaux parcs de Prague : Grébovka (Havlíčkovy sady) et Riegrovy Sady. Si votre hôtel/airbnb est dans le quartier, allez tester l’un des meilleurs restaurants tchèques de Prague.

📍 Budečská 803/2, 120 00 Prague

U Tří Prasátek

Restaurant populaire du quartier Vinohrady, U Tří Prasátek annonce la couleur avec sa devanture osée et ses 3 têtes de cochons (traduction littérale du nom du restaurant).

On retrouve encore une fois un menu clair proposant les spécialités tchèques telles que le tartare de boeuf, le goulasch et le quart de canard pour en énumérer quelques uns. On trouve également quelques plats végétariens (principalement du fromage frit). J’apprécie ce restaurant car on y trouve une spécialité slovaque également très appréciée des tchèques, le halusky. Une sorte de gnocchi servie avec un fromage de brebis et du bacon. Un pur régal.

Il est donc logiquement reconnu comme un des meilleurs restaurants tchèques de Prague et convient parfaitement pour ceux qui viennent explorer Vinohrady, le quartier huppé.

📍 Vinohradská 122, 130 00 Prague 3

u tri prasatek un des meilleurs restaurants tchèques de Prague

J’espère que cette liste de mes meilleurs restaurants tchèques de Prague vous permettra d’apprécier la cuisine locale. Injustement considérée comme rébarbative, la gastronomie tchèque se défend bien. Grâce à la cosmopolité de Prague, vous trouverez pléthore de restaurants avec de la cuisine internationale : asiatique, européenne ou américaine qui vous permettront de varier vos repas. Si vous aimez, la street food ou manger sur le pouce, voici quelques bonnes adresses à inclure dans votre itinéraire. Bon séjour !

Mes 3 visites de Prague en français

Les trésors de Prague

Trésors de Prague

Programme : Visite historique et captivante du centre de la Vieille Ville au travers de sa riche histoire façonnée par des personnes mythiques.

Les coins secrets de Prague

Coins Secrets de Prague

Programme : Escapade hors des sentiers battus pour profiter des coins secrets que les praguois gardent malicieusement pour eux.

Les légendes de Prague

Légendes de Prague

Programme : Une ville figée dans le temps ne peut que receler d’incroyables légendes où la réalité historique ne tient parfois qu’à un fil.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *