Prague, une ville réputée pour son charme historique et sa culture dynamique, offre également une scène gastronomique diversifiée pour les amateurs de cuisine végétalienne/végane. Pour les voyageurs (et les locaux) soucieux de leur alimentation, découvrir les délices culinaires est devenu une expérience à part entière au même titre que les incontournables. À travers ses quartiers pittoresques, ses belles vues et ses coins secrets, Prague révèle une pléthore de restaurants typiques et créatifs, offrant des plats exclusivement végétaliens. Dans cet article, je vous présenterai 7 restaurants vegan à Prague, chacun offrant des saveurs uniques et des expériences culinaires mémorables.
Restaurants vegan à Prague : 4 bonnes adresses dans le centre
Maitrea : un restaurant vegan à Prague proche de la place de la Vieille Ville
Proche de la place de la Vieille Ville, le restaurant Maitrea aux intérieurs de style feng shui est une référence des restaurants vegan à Prague. Il occupe la « maison de l’épanouissement personnel ». Ouvert tous les jours de la semaine, il est possible de réserver en avance pour goûter un menu aux notes asiatiques. Il offre néanmoins de goûter 2 plats en sauce emblématique du pays que sont le svíčková et le goulash en version végétarienne. Plusieurs plats également sont possibles en version végan.
Profitez de la proximité avec l’église Notre-Dame du Týn pour la visiter ainsi que de l’horloge astronomique pour voir les apôtres défiler à chaque heure fixe. Le rooftop de la Terasa U Prince est aussi extrêmement populaire.
📍 Týnská ulička 1064/6, 110 00 Staré Město
Lehká hlava
Niché dans une petite rue sans prétention de la Vieille Ville et proche de la rivière (la Vltava), le restaurant Lehká hlava a tout pour surprendre (agréablement) les gens qui recherchent un des meilleurs restaurants vegan à Prague. Sa traduction littérale signifie « tête claire ». Petit frère de Maitrea (voir ci-dessus), il offre un cadre étonnant et chic avec des peintures murales étoilées et de superbes espaces de restauration faiblement éclairés. Le menu, quant à lui, est sensiblement proche à celui de son grand frère Maitrea avec des plats Tex-Mex, asiatiques et des classiques tchèques (le sans canard avec purée et le svíčková). Il est difficile de choisir entre les deux, seule la proximité de votre logement ou votre itinéraire de visites vous permettra de choisir entre ces deux très bons restaurants vegan à Prague.
📍 Boršov 280/2, 110 00 Staré Město
Palo Verde Bistro
Au cœur de la Nouvelle-Ville de Prague et proche du musée national se situe l’un des meilleurs restaurants vegan à Prague, le Palo Verde Bistro. Il se situe d’ailleurs à l’intérieur du Salvator Boutique Hotel. Le menu propose de succulents plats pour le petit-déjeuner ainsi que des tapas et des plats principaux en petit nombre pour garantir une fraicheur des plats. Le cheesesteak, les lasagnes et le burger coréen sont d’ailleurs des valeurs sûres de ce restaurant. Vous aurez également la possibilité de réserver en avance votre table via leur site internet.
Vous pourrez profiter de la proximité du restaurant avec le parc Riegrovy Sady pour voir un joli coucher de soleil avec vue sur tout Prague ou simplement vous balader. L’église Saints-Cyrille-et-Méthode en redescendant vers la rivière vous permettra de plonger dans les heures sombres de la seconde guerre mondiale.
📍 Žitná 45, 110 00 Nové Město
Vegan’s Restaurant Prague
C’est dans la belle rue Nerudova, idéale pour trouver des souvenirs, que vous pourrez découvrir le Vegan’s Restaurant Prague au nom plus qu’explicite. A mi-chemin du château, il est le lieu parfait pour s’arrêter déjeuner avant/après avoir visité ce dernier. Son cadre est aussi génial puisque vous aurez la possibilité de vous restaurer dans les combles joliment rénovés ou de profiter de la terrasse avec vue sur le château les jours de beaux temps. Son menu réduit inspire confiance puisqu’il propose 3 plats de la cuisine tchèque en version végan et 3 plats du monde. Autour des plats s’articulent quelques entrées et plats dont notamment les fameux knedliky aux fruits, classique de la street-food tchèque.
En redescendant, faites une halte pour visiter l’incroyable église baroque Saint-Nicolas sur la place Malostranska.
📍 Nerudova 221, Malá Strana, 118 00 Praha 1
Restaurants vegan à Prague : 3 lieux à tester proche du centre
Shromaždiště : un délicieux restaurant vegan à Prague
Shromaždiště est un restaurant se situant dans le quartier populaire de Žižkov. Signifiant « lieu de rassemblement », il a pour objectif de rendre la cuisine tchèque (très carnassière) accessible aux personnes végétariennes et vegan. En effet, dans un décor très simpliste il offre les classiques de la cuisine tchèque sous un angle végétalien. Vous pourrez goûter la kulajda (soupe tchèque typique) ainsi que les plats en sauce le plus connus comme le guláš et le svíčková. Ce restaurant vegan à Prague est une excellente adresse à découvrir pour tous les vegan et personnes en recherche de saveurs originales.
Vous pourrez profiter de sa proximité avec de la tour Žižkov qui offre un des plus beaux points de vue sur Prague du haut de l’observatoire. Non loin également, vous trouverez la très étonnante place Georges de Podebrady, une des plus belles places de Prague.
📍 Krásova 13, 130 00 Praha 3-Žižkov
Eaternia Vegan
Eaternia c’est le restaurant vegan à Prague avec des accents de cantine américaine des années 1950. Le menu offre des classiques de la cuisine nord-américaine avec des burgers, poutines et hot-dogs. Vous trouverez également des plats locaux ou d’Europe centrale telle que fromage frit (classique de la street food tchèque) et du langoš hongrois. Il est sûrement l’un des meilleurs restaurants vegan à Prague en termes de restauration rapide.
En faisant 2 arrêts de tram supplémentaires vers le sud de Prague, vous serez récompensé par l’incroyable musée Musoleum créé par l’artiste tchèque David Cerny. Un artiste aussi décrié que talentueux. Vous pourrez également faire une balade digestive le long des quais de Prague.
📍 Nádražní 349/3, 150 00 Praha 5-Smíchov
Pastva
Situé dans le quartier dynamique de Prague 5, le restaurant Pastva, qui signifie paturâge, (et non pasta) est spécialisé dans la cuisine végétarienne moderne. Dans leur offre, vous ne trouverez que des produits purement végétaux, que ce soit au menu du déjeuner, au menu permanent ou dans l’assortiment quotidien de gâteaux et de desserts faits maison. Pour les rafraichissements , ils vous offriront de délicieuses limonades maison, des vins de Moravie et de la bière de la brasserie d’Únětice. Le restaurant est fermé le week-end et n’accepte des réservations qu’entre 11h et 15h pour des groupes de 4 personnes ou plus.
Non loin du restaurant, vous trouverez le centre d’accueil de la bière Straropramen que vous pouvez visiter si vous êtes amateur de bières.
📍 Nádražní 54/102, Anděl, 150 00 Praha 5
Cette liste non exhaustive de 7 adresses vous permettra de profiter d’excellents restaurants vegan à Prague. Veuillez noter que la plupart des restaurants offriront toujours de toute façon des options végétariennes ou vegan pour leurs clients avec des degrés de réussite variables. Prague peut avoir parfois mauvaise réputation pour la nourriture alors qu’elle possède une offre pléthorique d’excellents restaurants. Surtout quand la gastronomie occupe une place prépondérante au cours de voyages !
Mes 3 visites de Prague en français
Trésors de Prague
Programme : Visite historique et captivante du centre de la Vieille Ville au travers de sa riche histoire façonnée par des personnes mythiques.
Coins Secrets de Prague
Programme : Escapade hors des sentiers battus pour profiter des coins secrets que les praguois gardent malicieusement pour eux.
Légendes de Prague
Programme : Une ville figée dans le temps ne peut que receler d’incroyables légendes où la réalité historique ne tient parfois qu’à un fil.
0 commentaires